Promenade sur le Front de Mer à Oran

Front-de-mer

Une des activités préférées des touristes à Oran

Le Front de Mer à Oran est probablement la ballade la plus connue de la ville. En effet, situé au nord de la ville, sur la côte, le Front de Mer offre un cadre magnifique pour passer un moment de détente et s’émerveiller de la beauté du littoral Oranais.

Ainsi, si vous souhaitez visiter Oran, vous pourrez profiter de la promenade du Front de Mer, qui s’étend sur deux kilomètres, allant du Palais du Bey, jusqu’au pont Zabana situé dans le quartier Gambetta.

Nombre de touristes profitent de cette opportunité pour prendre des photos splendides avec une vue imprenable sur la méditerranée. Cela vous laissera des souvenirs fabuleux de votre voyage à Oran, dans un des lieux iconiques de la ville.

Outre les photos, vous pourrez également vous attabler dans un des restaurants ou snacks situés sur le Front de Mer. Si vous allez au bout de la promenade, au niveau du Port de pêche d’Oran, vous pourrez déguster de délicieuses sardines fraîchement pêchées, et grillées à la perfection.

Que ce soit les touristes, ou les Oranais, il y a tout le temps du monde sur le Front de mer à Oran. De plus, étant donné qu’il est situé au niveau du centre-ville, c’est LE must do de votre visite à Oran. Alors après votre passage dans le centre-ville d’Oran, avec ses magasins, ses monuments, et sa foule, prenez le temps d’aller vous détendre sur le Front de mer.

Un lieu important pour les Oranaises et les Oranais

Ce n’est pas tout, le Front de Mer n’est pas seulement un lieu touristique à visiter. C’est également un endroit avec une forte valeur symbolique pour la population Oranaise. En effet, le 10 Février 2019, le président Algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé qu’il se portait candidat à sa propre succession après 20 ans déjà au pouvoir. De plus, le président sortant est gravement diminué depuis un AVC qu’il a eu en 2013.

Cette annonce, accumulée à tous les problèmes économiques et sociaux en Algérie, a déclenché une vague de contestation dans tout le pays, et notamment dans la deuxième ville d’Algérie, Oran.

Ainsi, tous les vendredis depuis le 10 Février 2019, des manifestations sont organisées à Oran. Et vous l’aurez compris, l’un des lieux de passage emblématiques de ces manifestations est le Front de Mer d’Oran.

Comme vous pouvez le voir sur l’image, la foule défile pacifiquement sur le Front de Mer. En passant devant un établissement hospitalier, tout le monde se tait par respect pour les malades, et reprend de plus belle une fois l’établissement passé. Durant la manifestation, des personnes passent entre les gens avec des sacs poubelles pour que chacun jette ses déchets, et ramassent ceux qui sont par terre. Après le passage des manifestations sur le Front de Mer d’Oran, ce dernier est propre et intact.

Le Front de Mer joue ainsi un rôle double. D’une part, celui de belle promenade touristique, avec ses commerces, ses restaurants, ses bancs, et sa vue sur le célèbre Fort de Santa-Cruz. Et d’autre part, de symbole du peuple Oranais qui lutte pour son droit à des élections libres et équitables.

C’est donc un lieu fort important que vous auriez tort de manquer, et qui restera gravé dans votre mémoire comme le souvenir le plus marquant de votre visite d’Oran.