Découvrez le grande mosquée de Bamako

Découvrez la grande mosquée de Bamako

Les origines de la grande mosquée de Bamako

Vous êtes en visite au Mali ? Vous vous demandez que faire à Bamako ? YOT vous apporte un élément de réponse avec la Grande Mosquée de Bamako.

C’est le 30 Juillet 1976 que le président de l’époque, le Général Mouassa Traoré, inaugure la grande mosquée de Bamako. Mais l’emplacement de cet édifice religieux est quelque peu particulier. En effet, la grande mosquée de Bamako telle que nous la connaissons aujourd’hui a été construite sur l’emplacement d’une mosquée plus ancienne.

L’histoire commence en 1935, époque durant laquelle le nombre de musulmans à Bamako augmente très rapidement, à tel point que la construction d’une nouvelle mosquée va devenir indispensable pour les fidèles Bamakois.

En 1944, un terrain est octroyé pour la nouvelle mosquée, et c’est ainsi que la construction commence en novembre 1948 grâce aux fonds investis par le royaume d’Arabie Saoudite.

3 ans plus tard, la mosquée est terminée, et c’est l’imam Oumar Kallé qui en prend la direction.

C’est en 1974 que débutent de nouveaux travaux, sur le même emplacement, qui donneront deux ans plus tard, la grande mosquée de Bamako telle qu’on la connaît aujourd’hui.

La grande mosquée de Bamako de nos jours

La mosquée est construite en terre crue, et son architecture est assez spéciale. En effet, on y retrouve le style de la péninsule arabique, notamment avec les deux grands minarets qui la dominent, et qui lancent l’appel à la prière tous les jours.

De l’extérieur, on a l’impression que l’édifice est simplement sorti du sol comme par miracle. Les reflets du soleil, couplés à sa composition en terre crue, donnent une teinte couleur sable aux minarets de la grande mosquée de Bamako.

A l’intérieur, comme dans toutes les mosquées, les hommes et les femmes ont des espaces non-mixtes. Ainsi, il y a une immense salle de prière pour les hommes, et une salle de prière pour les femmes, plus modeste, qui se trouve à l’étage. Il y a également des espaces dédiés à la dispense de cours islamiques.

Pour les musulmans, le vendredi est un jour sacré. La prière du vendredi est donc très particulière, et c’est pourquoi de nombreux fidèles viennent à la grande mosquée de Bamako pour prier le vendredi. En outre, c’est de la que la mosquée tient l’un de ses autres nom « la grande mosquée du vendredi de Bamako ».

De plus, toutes les cérémonies religieuses officielles ont lieu dans la grande mosquée de Bamako.

En avril 2017, un décret présidentiel renomme la grande mosquée de Bamako. En effet, elle est maintenant baptisée Fayçal Bin Abdoul Aziz, en honneur au regretté roi d’Arabie Saoudite.

Vous l’aurez compris, cet honneur est notamment dû au fait que sur l’aspect financier, c’est à l’Arabie Saoudite que nous devons la grande mosquée de Bamako.

Infos pratiques

Pour les femmes, pensez bien à respecter la tenue imposée dans les mosquées. A savoir de se couvrir la tête, les épaules, les bras et les jambes. Au-delà d’être un magnifique monument du patrimoine historique Bamakois, la grande mosquée de Bamako est avant tout un lieu de culte qu’il faut respecter.

Pour finir, si vous avez besoin de contacter la direction avant de vous y rendre, voici le numéro de téléphone ou les joindre : +223 79 13 30 50

Ainsi, si vous souhaitez visiter le Mali, et que vous cherchez ce que vous allez faire à Bamako, ne manquez surtout pas la grande mosquée de Bamako. C’est un des plus beaux édifices de la ville, et tout comme le Musée national du Mali, c’est un immanquable de votre visite du Bamako.