Visitez le Musée national du Mali à Bamako

Musée national du Mali

Un musée unique en Afrique 

Situé au centre de Bamako, le musée national du Mali est le plus important musée d’Afrique après celui d’Afrique du Sud. Il est inauguré en 1952 à l’époque ou le Soudan Français est toujours présent dans le pays. Ainsi, il devient “musée national” à l’indépendance du Mali en 1960, avec pour but de promouvoir l’art et la culture malienne. 

Le musée propose des expositions temporaires d’art contemporain notamment, et expose en permanence des oeuvre issues de toute l’Afrique. Par exemple, celles du peintre Ivoirien Outtara Bakari, ou encore celles de l’artiste algérien Rachid Koraïchi. C’est pourquoi la diversité des oeuvres exposées font du musée national de Bamako un immanquable pour les touristes et les amateurs d’art qui souhaitent visiter le Mali et sa capitale. 

Infos pratiques 

Le musée est composé de trois salles différentes. Les deux premières accueillent les expositions permanentes, et la dernière accueil les expositions temporaires. Les oeuvres exposées dans la salle une, sont un peu particulières. En effet, elles ont été prêtées par les familles Touré, Dravé, Niaré, Bozo de Bamako. Ce sont les familles fondatrices de la ville. La deuxième salle est réservée à la période coloniale et au combat pour l’indépendance Malienne. La troisième salle propose les expositions temporaires.

Le prix pour découvrir tout cela est de 1500 FCFA, soit l’équivalent de 2€30. Si vous voulez vraiment profiter de votre séjour à Bamako, et que vous êtes la pour découvrir l’art et la culture malienne, le musée national du Mali est une visite obligatoire.