La Médersa Ben Youssef de Marrakech

La Médersa Ben Youssef à Marrakech

Un lieu d’enseignement théologique pour initier les jeunes à la religion

En premier lieu, il nous semble important de préciser ce qu’est une “médersa”. Ce terme signifie “école” en arabe et désigne les écoles et universités coranique.

En 1570, le sultan Abdellah Al Ghalib fait construire la médersa Ben Youssef en plein milieu de la médina de Marrakech. En appelant la médersa ainsi, Al Ghalib rend hommage au sultan Ali Ben Youssef. Ce dernier eut une grande importance dans la fortification de Marrakech au XIIe siècle.

Le but de ce projet était d’éduquer les jeunes marrakchis sur la religion musulmane. Avec une capacité de 900 élèves, la médersa a accueilli des personnes de tous les milieux sociaux durant quatre siècles.

De plus, les professeurs dispensaient leurs cours à la mosquée Ben Youssef juste à côté de la médersa qui faisait office de cité universitaire. Par ailleurs, la médersa Ben Youssef fut fermée en 1960. Elle fut renovée en 1980 afin d’accueillir les visiteurs du monde entier.

Un monument magnifique et rempli d’histoire à visiter à tout prix

En entrant dans cet édifice, vous découvrirez d’abord des poutres décorées de sculptures, des murs couverts de mosaïques. Vous visiterez ensuite la cours faite de marbre blanc.

Enfin, dans la cours, vous admirerez un grand bassin également fait en marbre. Ce bassin servait aux étudiants pour faire leurs ablutions avant la prière.

La médersa comprend aussi une salle de prière. Celle-ci est composée de trois nefs qui sont délimitées par de grands piliers de marbre. La lumière du soleil pénètre la salle de prière par une coupole en bois de cèdre.

Ne ratez surtout pas la visite de la médersa Ben Youssef qui vous plongera dans le Marrakech religieux et artistique de l’époque. Comptez 40 dirhams (4€) pour payer l’entrée.