La mosquée Koutoubia à Marrakech

La mosquée Koutoubia à Marrakech

La mosquée Koutoubia, l’emblème religieux de Marrakech.

Construite à partir de 1120 par la dynastie Almoravide, elle fut terminée par les Almohades en 1190. Ces derniers y ont fortement apposé leur style architectural austère et simpliste.

La Koutoubia, qui signifie “mosquée des libraires” tient son nom du fait qu’à l’origine, elle se trouvait dans un souk, à l’emplacement des marchands de manuscrits.

Quotidiennement, le minaret, qui mesure 69 mètres de hauteur, lance l’appel à la prière. Les Marrakchis se tournent alors vers la Koutoubia pour prier, ce qui démontre l’importance de cet édifice pour les habitants de la ville.

Un édifice dont la grandeur impose le respect

La salle des prières de la mosquée est l’une des plus grande d’Afrique du nord, et d’Occident. Par ailleurs, la mosquée a inspiré nombre d’autres constructions religieuses, dont la célèbre mosquée Giralda de Séville.

La mosquée Koutoubia à Marrakech 1

Comme dans beaucoup d’autres lieux de culte, visiter la Koutoubia n’est pas autorisé. Néanmoins, il serait dommage de ne pas passer aux abords de ce magnifique monument lors de votre séjour à Marrakech.

Vous pourrez contempler son architecture unique, symbole de l’héritage religieux du Maroc. Vous aurez également la possibilité de vous photographier dans les jardins de Menara tout près de la mosquée.