Le Musée Dar Si Saïd à Marrakech

Le musée Dar Si Saïd à Marrakech

Un ancien palais reconverti en musée

Construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, le musée Dar Si Saïd était à l’origine la demeure principale du ministre de la guerre de l’époque, Si Saïd B. Moussa. Par la suite, l’endroit a servi de siège aux responsables de la région de Marrakech sous le protectorat français.

En plus de sa valeur historique, le musée est également connu pour ses spécificités architecturales typiques du XIXe siècle marocain.

Aujourd’hui, le musée expose des pièces issues de l’artisanat local. On y trouve par exemple de nombreuses œuvres travaillées dans le bois. Etant la matière première de référence dans l’art décoratif Marocain, les boiseries sont nombreuses dans les monuments de Marrakech.

De plus, la collection du musée contient des poteries, des œuvres en céramique, des tissus anciens et des pièces archéologiques.

Le Musée Dar Si Saïd à Marrakech 1
Le Musée Dar Si Saïd à Marrakech

Une visite culturelle dans un cadre architectural oriental

Vous apprendrez énormément sur l’histoire du pays et de la ville, mais vous serez également impressionné par les merveilleuses décorations cet ancien palais. En outre, près de l’entrée, vous découvrirez le très joli patio et son belvédère sculpté dans du bois. Une petite fontaine de mosaïque est abritée dans le belvédère qui est entouré d’un jardin de fleurs.

A l’intérieur du palais, les murs et plafonds sont décorés de mosaïques. Par ailleurs, l’édifice abrite des lustres orientaux qui vous transporteront à l’époque des sultans et à l’âge d’or de Marrakech.

Situé à environ 10 minutes de marche de la place Jemaa el Fna, le musée Dar Si Saïd est un incontournable lors d’un séjour à Marrakech. Prévoyez 20 dirhams pour l’entrée (1€80).