Le Palais de la Bahia à Marrakech

Le Palais de la Bahia à Marrakech

Un palais royal réputé dans tout l’Orient

Nous sommes dans la seconde moitié du XIXe siècle au sud-est de la médina de Marrakech. Le grand vizir Ahmed ben Moussa fait construire le palais de la Bahia afin de faire plaisir à ses concubines et de les y loger. Il l’appellera ainsi car Bahia signifie “La belle, la brillante ”en arabe.

Le chantier durera 7 années. C’est d’ailleurs de là que vient la célèbre expression marocaine “La Bahia est enfin terminée”. Cette expression est souvent utilisée pour désigner un problème ou un projet qui dure longtemps.

Durant le protectorat français, le palais de la Bahia est réquisitionné par le général Lyautey qui en fait sa résidence personnelle.

Une visite inoubliable qui vous transportera dans l’Orient des Sultans et des Vizirs

Le palais comporte plus de 150 pièces. Elles sont toute très soigneusement décorées de sculptures et de motifs floraux. De plus, les nombreux jardins d’orangers et de palmiers enchanteront votre visite.

Pour finir, vous passerez par la grande cour du palais qui accueille parfois des concerts de musique et des spectacles. Vous ne pourrez malheureusement pas visiter la totalité du palais. Néanmoins l’expérience vaut vraiment le coup d’être vécue car c’est un des plus beaux palais d’Orient.

Prévoyez 10 dirhams (1€) pour le prix de l’entrée, et surtout prenez votre temps pour découvrir ce joyau architectural de la culture marocaine.