Le Raid 4L Trophy de Marrakech

Le Raid 4L Trophy de Marrakech

Une idée banale qui devient réalité

Le Raid 4L Trophy de Marrakech est une course étudiante en 4L, qui relie Biarritz à Marrakech, et qui a lieu du 21 Février au 3 Mars 2019.

Elle a été créée par l’iconique pilote français Jean-Jacques Rey, et est aujourd’hui encadrée par l’organisation « Desertour ».

L’histoire commence en 1996 lors du Paris Dakar. Jean-Jacques Rey est au Mali avec plusieurs de ses amis. Installés dans leur campement en plein Sahel, cette bande d’aventuriers prend le traditionnel “apéro du soir”.

Dans les discussions, Jean-Jacques partage à ses amis combien il aurait aimé vivre une aventure comme un Paris Dakar durant ses années étudiantes. Mais à l’époque, impossible pour lui de se payer un 4×4 pour faire une telle course.

De fil en aiguille, la discussion dérive, et ils s’imaginent déjà parcourant le désert à bord de voitures dites classiques.

Une fois rentré en France, Jean-Jacques se dit que tout de même, si il arrive à trouver une voiture pas chère et suffisamment fiable pour rouler sur piste, son délire en plein Sahel pourrait devenir réalité.

Il essaye donc de se rendre au Maroc en 4L pour tester la faisabilité d’une telle aventure.

Pari tenu ! La 4L tiens le choc et assume tout le trajet. La course est tracée et le Raid 4L Trophy voit le jour.

Une aventure solidaire qui a vu le jour petit à petit

A l’origine, en 1998, seulement 3 équipages d’étudiants sont candidats.

Jean-Jacques en renfort avec son 4×4, un mécanicien, un médecin et un logisticien, voilà l’équipe qui a encadré la première course.

3 ans plus tard, ce sont 50 équipages qui ont participé. Puis 100 en 2005, et 1000 équipages en 2008.

La notoriété de la course s’est construite au fur et à mesure, et l’aventure attire toujours plus de jeunes chaque année.

Aujourd’hui, le Raid 4L Trophy de Marrakech est le plus grand rallye sportif étudiant et solidaire au monde. 1300 équipages issus de plus de 1400 écoles sont présents devant la ligne de départ à la Halle d’Iraty à Biarritz.

Leur but, parcourir les 6000 km de route qui séparent Biarritz de Marrakech. Ils passeront par la France et l’Espagne pour atteindre les pistes ensablées Marocaines et espérer rejoindre la belle Marrakech.

Les participants n’embarquent pas que leur courage et leur ténacité à bord de la 4L. Ils transporteront également des fournitures scolaires qui seront distribuées aux enfants issus de familles pauvres au Maroc.

Cette action est réalisée en partenariat avec l’association “Enfants du désert” qui supervise la cérémonie de distribution des dons qui est l’un des grands moments forts de l’aventure pour les participants.

Alors pour tous les étudiants en quête d’aventure et de souvenirs incroyables, n’attendez plus pour participer à cette course iconique.

Ce sera également l’occasion pour vous de visiter Marrakech à l’arrivée. Enfin si vous allez jusqu’au bout du challenge !