Les jardins de la Ménara à Marrakech

Les jardins de la Ménara à Marrakech

Une Oliveraie royale naturellement irriguée par les eaux de l’Atlas

Les jardins de la Ménara abritent l’une des Oliveraies les plus importante d’Orient. La dynastie royale des Almohades crée ces jardins vers 1147. Par la suite, le sultan Saadien Abdar-Rahman ibn Hicham ordonne la construction d’un pavillon d’été dans les jardins de la Ménara.

Ce pavillon est surplombé d’un magnifique toit vert en forme de pyramide. L’objectif pour le sultan, est d’y accueillir ses rendez-vous amoureux dans la plus grande discrétion.

Contenant plus de quarante variétés d’oliviers, les jardins de la Ménara sont l’un des seuls espaces verts publics de Marrakech. Encore aujourd’hui, les eaux des montagnes de l’atlas, qui se trouvent à 30 km au sud de Marrakech, alimentent le bassin. Sans cette arrivée d’eau, les oliviers ne seraient pas irrigués comme ils le sont depuis plus de 700 ans.

Un moment de détente dans votre visite de la sulfureuse Marrakech

Passez par les jardins de la Ménara durant votre visite de Marrakech. Vous pourrez vous poser au bord du grand bassin central. Pour quelques dirhams, vous visiterez le pavillon royal qui vous transportera dans les aventures amoureuses des sultans d’autrefois.

Ensuite, vous ferez une balade dans l’allée principale de la Ménara. Celle-ci offre une vue magnifique sur la célèbre mosquée Koutoubia de Marrakech. Pour finir, faites comme les locaux et prévoyez un petit encas que vous pourrez déguster dans les jardins à l’ombre des oliviers.

Pour ce qui est de l’aspect pratique, l’accès aux jardins de la Ménara est gratuit. Toutefois, la visite du pavillon, si vous voulez la faire, vous coûtera 20 dirhams. Situé à 45 minutes à pieds de la place Jemaa el Fna, ce havre de paix et de nature enchantera votre séjour à Marrakech.