Le monument de la renaissance africaine à Dakar

Monument de la renaissance africaine à Dakar

Un magnifique monument africain

Le monument de la renaissance africaine est une statue de bronze érigée sur l’une des collines jumelles que l’on appelle les “Mamelles de Dakar”. Le monument fait plus de 50 mètres de haut. Il représente un homme très musclé qui émerge du cratère d’une des collines Mamelles de Dakar. L’homme torse nu, n’est vêtu que d’un drap au niveau de la taille, et porte dans son bras gauche un enfant nu qui pointe du doigt quelque chose au loin. On peut imaginer que c’est l’avenir de l’Afrique qu’il pointe, et que l’enfant fait référence à la renaissance de cette afrique.

Dans son bras droit, l’homme tire une femme vers le haut, dans la direction pointée par l’enfant. La femme, elle aussi, est uniquement vêtue d’un drap qui cache à peine sa poitrine.

La statue est véritablement colossale. A titre d’exemple, elle est 1,5 fois plus grande que la statue de la liberté.

Le monument de la renaissance africaine est une magnifique construction qui surplombe Dakar et en fait un symbole du développement de l’Afrique.

Le monument de la renaissance africaine à Dakar 2

Un monument hors de prix

C’est le président Sénégalais de l’époque Abdoulaye Wade qui a engagé cet ambitieux chantier. Ce dernier voulait construire un monument représentant la grandeur du Sénégal et de l’Afrique, et symbolisant le développement du continent et du pays.

L’annonce de ce chantier entraina beaucoup de controverse au sein de la population Sénégalaise, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, à cause de son prix. Le montant total du chantier s’élève à 27 millions de dollars. Pour rappel, environ 45% de la population sénégalaise vit sous le seuil de pauvreté définis par la banque mondiale. Beaucoup ont eu le sentiment d’être oublié par leur président qui a investi un tel montant dans un monument plutôt que pour aider sa population.

Le président a argumenté en insistant sur les retombées économiques en termes de tourisme pour la visite d’un tel monument. Cependant il a revendiqué 35% des recettes issues du tourisme lié au monument, au titre de la propriété intellectuelle. Cela a accentué le mécontentement et la colère des détracteurs du projet.

Une population sceptique

Ensuite, car l’œuvre représente un homme et une femme tous les deux à moitié nus. Cela a choqué une partie de la population.

En effet, 92% des sénégalais sont musulman. Cette représentation dénudée du corps n’est pas courante dans la religion.

Le monument de la renaissance africaine à Dakar 1

Pour finir, c’est Mansudae Art Studio qui a construit la staue. C’est une entreprise nord-Coréenne qui fait de la propagande pour le gouvernement. Cet élément explique le style soviétique que l’on retrouve dans la statue.

De plus, le gouvernement n’ayant pas les moyen de payer la Corée du Nord, le président Wade a donné des terres sénégalaises en échange de la construction de ce monument. Cela a également déplu à la population du pays.

Bien que très controversé, ce monument situé dans le quartier de Ouakam commence à être apprécié par certains habitants. Plusieurs médias ont relayé les témoignages de locaux qui se réjouissent de la création d’activité générée par la statue à Ouakam.

Vous l’aurez compris, le monument de la renaissance africaine à Dakar est une visite immanquable de la ville.