L’île de Gorée à Dakar

L'île de Gorée à Dakar

L’histoire de l’île et son patrimoine culturel

L’île de Gorée est située à environ 3 kilomètres de Dakar. D’une superficie de 28 hectares, l’île a été découverte par le portugais Dinis Dias en 1444. Les Français arrivent sur l’île en 1677, et se disputent la propriété de l’île avec le Royaume-Uni jusqu’en 1802. De 1804 à 1817, ce sont les anglais qui occupent l’île, ceux-ci la cèdent à la France en 1817.

L’esclavagisme a duré pendant près de trois siècles en Afrique. L’île de Gorée a eu un rôle limité, cependant, elle abrite la maison des esclaves qui était un point de départ pour envoyer les esclaves dans le nouveau monde de l’autre côté de l’Atlantique. Ce sinistre commerce était contrôlé par la France et le Royaume-Uni.

Avec la création de la ville de Dakar, en 1857, l’île de Gorée est de moins en moins importante. Elle devient une commune en même temps que Saint-Louis en 1872. C’est la France, colon de l’époque, qui fait cet arbitrage, ce qui donne naissance aux deux premières communes d’Afrique, telles qu’on les connaît en Europe de l’ouest.

Au fil du temps, la population de l’île s’est de plus en plus réduit, jusqu’à 1929 ou le statut de commune lui est retiré. L’île de Gorée est ainsi rattachée à la commune de Dakar.

Gorée est jumelée avec de nombreuses villes à fort patrimoine culturel. Par exemple la ville française Drancy, ou encore la ville Sud-africaine Robben Island font partie de ce programme de jumelage.

En 1978, l’île de Gorée est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en fait un lieu de visite très prisé des touristes.

Que faire sur l’île de Gorée

Il y a de nombreux lieux symboliques à visiter sur l’île de Gorée. Le plus renommé étant la maison des esclaves. Mais ce n’est pas tout, il y a par exemple la mosquée de Gorée. Construite en pierre, c’est la plus ancienne du pays. Vous pouvez également visiter l’église Saint Charles Borromée. Ces deux édifices démontrent la cohabitation qu’il y a pu avoir et qui existe toujours entre plusieurs populations sur l’île de Gorée.

Il y a également le Castel de Gorée à visiter. Situé sur la pointe sud, il surplombe l’île et offre une vue imprenable sur toute l’île de Gorée, mais aussi sur Dakar, et l’île du Cap Vert. Bien évidemment, des musées sont à visiter comme le musée historique du Sénégal, qui vous raconteras l’histoire du pays depuis ses origines, en passant par la colonisation puis l’indépendance.

Pour ce qui est de la nourriture, nous vous recommandons de ne surtout pas choisir un restaurant près de l’embarcadère, car c’est là que se trouvent les établissements les plus touristiques. De plus, vous trouverez des cartes avec des plats locaux et des plats européens. Notre conseil est de préférer les plats locaux. Par ailleurs, le poisson est excellent à Gorée.

Enfin, selon nous, une journée est plus que suffisante pour visiter L’île de Gorée. Située à environ 20 minutes de la côte, cette petite île ravira votre visite de Dakar.