East Side Gallery à Berlin

EAST SIDE GALLERY A BERLIN

Un monument unique pour la paix

Il s’agit de la partie la plus longue encore debout du mur de Berlin. Il est composé d’une multitude de peinture dont certaines ayant fait le tour du monde . C’est avant tout un symbole de communion et de paix. La fresque globale représente le temps évoluant suite a la chute du mur et partage un message d’espoir fort.

L’est side Gallery est aujourd’hui considéré par tous les berlinois comme un mémorial pour la liberté et une étape inévitable si vous venez visiter la capitale allemande.

Un long mémorial forgé par des artistes internationaux

Au total : 1,3 km d’art qui en font la plus grande galerie à ciel ouvert du monde. Ce sont pas moins de 118 artistes et près de 21 pays qui ont contribué à l’élaboration de ce superbe monument. En plus des peintures vous pouvez aussi trouver des commentaires des artistes racontant les changements qui ont eut lieu dans les années 1989/1990.

Comme sa cousine, la Galerie national d’Irlande à Dublin, des visites guidées ont lieu en allemand mais aussi en anglais tous les samedis et des animations particulières sont organisées pour les enfants entre 8 et 12 ans.

En 2018, le Land de Berlin a transféré la partie est de la galerie à coté de la Stitfung Berliner qui est aussi en charge de la restauration et de son entretien.