Reichstag à Berlin

REICHSTAG A BERLIN

Un lieu mythique de Berlin

Le Reichstag est un bâtiment iconique de la ville de Berlin, situé proche de la porte de Brandebourg qui fut définitivement restauré après la destruction du mur de Berlin. Il a en effet subit de nombreux dommages au cours du temps (incendie en 1933 puis Bataille de Berlin en 1945). Ce bâtiment a été bâtit dans un mélange de style architecturaux et est aujourd’hui le siège du parlement allemand.

Chaque année des milliers de personnes viennent le visiter pour notamment profiter de la superbe vue sur la ville qu’offre le dôme en verre à son sommet. Si le palais de Schönbrunn à Vienne vous mettra une vraie claque architecturale, c’est le Reichstag qui s’occupera de vous procurer le même effet à Berlin.

Un lieu clef de la démocratie Allemande

C’est un véritable symbole pour la démocratie Allemande puisque se décident de nombreuses lois et actes politiques en son sein. Le dôme est avant tout le coeur de ce monument et offre une vue unique sur la ville et ses alentours.

C’est en 1894 que sa construction fut achevé et en 1916 que Dem Deutschen Volke y inscrira les mots « Pour le peuple Allemand » comme un symbole d’union pour tout un peuple. Le monument restera en ruine jusqu’en 1961 avec notamment le choix de conserver des parties importantes et chargées d’histoire comme une façade criblées de balle ou encore des graffiti laissés par des soldats Russe.
Autosuffisant en énergie puisque volontairement fondée sur des bases d’architecture écologique et lieu artistique important pour les Berlinois, les dernières admissions se font a 22 heures et le Reichstag est quasiment ouvert toute l’année !