Potsdamer Platz à Berlin

POTSDAMER PLATZ A BERLIN

Une place au coeur de la guerre

Une place entièrement détruire après la seconde guerre mondiale mais qui a été rapidement reconstruite. C’est devenu rapidement un symbole de modernité, coupant avec la période d’avant guerre malgré des références historiques tel que des anciennes tours qui l’entourent. C’est également l’une des première zone symbolisant le rassemblant suite à la destruction du mur. En son centre se trouve une réplique du premier feux mise en circulation à Berlin.

Elle est aujourd’hui une zone d’activité commerciale forte et se démarque principalement par son toit en verre si particulier.

Une intersection clef de Berlin

Cette place est l’ancien coeur de Berlin et fut une intersection clef entre les routes de l’Est et du nouveau Berlin Ouest. Suite à près de 40 ans « d’extinction » après une destruction totale durant la seconde guerre mondiale, elle renaquit de ses centres dans 1991 à la suite d’un concours urbain. Un monument à la guerre unique comme les salles de guerre Lascaris de La Valette.

Les architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Arata Osozaki firent les maitres d’oeuvres du nouveau projet. Aujourd’hui elle est reconnue comme l’une des intersections les plus modernes et belles d’Europe chargée d’une histoire avec peu d’égal.