Église commémorative du Kaiser Wihlem à Berlin

ÉGLISE COMMÉMORATIVE DU KAISER WIHLEM A BERLIN

Une église qui souffrira de la guerre

L’église commémorative du Kaiser Wihlem (ancien empereur allemand de la fin du 19 ème siècle) fut construite autour des années 1890 par le même homme dont le monument porte le nom. L’église a brûlé quasiment entièrement durant la second guerre et ne sera reconstruire que dans les années 60 (une seule tour a survécu aux explosions).  L’aspect ultra moderne de l’église tranche fortement avec le style néo roman de l’ancienne structure.

Si elle est moins grande que l’église Fransiscaine de Ljubljana ,certaines superbes mosaïques ont survécu mais ce sont désormais les photos qui restent la seule mémoire visuelle du côté majestueux du bâtiment.

Une construction guidée par l’empereur

C’est l’empereur Guillaume II qui commanda la construction de l’église avec notamment dans un coin de la tête l’idée d’en faire l’une des plus belles église d’Europe en imitant entre autre l’architecture de la Rhénanie médiévale. La seconde guerre mondiale n’épargnera pas le monument notamment en 1943 et la version initiale n’est aujourd’hui constitué de que ruine.

Ainsi aujourd’hui, c’est la version de 1961 que vous pouvez visiter dans un style très moderne et un christ doré prônant l’ensemble de l’espace. Sa cousine n’est autre que la cathédrale de Coventry en Angleterre.

La visite est bien entendue gratuite mais profitez des horaires de visite du mémorial du lundi au samedi entre 10H et 16H qui vous offrira une visibilité unique sur les vestiges de l’ancien monument.