Île des musées à Berlin

ÎLE DES MUSÉES A BERLIN

Un ensemble composé de différents musées

Détruit pendant la guerre puis reconstruit dans les années 60, ce superbe bâtiment en bord de rivière est en réalité composé de 5 musées :

  • Le musée Altes qui met en avant des objets grecs et romains. Il fut concu par Karl Friedrich Schinkel en 1830. Sa rénovation actuelle lui permet d’accueillir une exposition permanente avec entre autre de superbes bustes de César et Cléopâtre.
  • L’Alte national qui abrite des sculptures et peintures Allemande du 19 ème siècle. La galerie ouvrit ses portes pour la première fois en 1876. Au programme : Auguste Renoir, Lovis Corinth ou encore Adolphe Menzel et Monet, rien que ca !
  • Le musée Nues qui propose des pièces issues de l’époque préhistorique et égyptienne (notamment le superbe buste de la reine Nefertiti). Les travaux furent commencé en 1841 ce qui en fait l’un des plus vieux musées de Berlin. La seconde guerre mondiale a fortement abimé le monument mais il présente aujourd’hui parmi les plus belle pièces de Berlin.
  • Le musée Pergamon qui représente des antiquités grecque et babylonienne. Il est aujourd’hui le musée le plus populaire avec près de 1 million de visiteurs par an. Les oeuvres principales sont la Porte d’Ishtar mais aussi la Voie Processionnelle.
  • Le musée Bode qui est composé de sculptures numismatique et fut achevé en 2005. il est situé sur la point nord de l’île aux musées et offre une vue imprenable sur le fleuve et ses alentours

Des oeuvres uniques au monde

Comme son cousin le musée du Louvres de Paris, des œuvres superbes qui attirent des milliers de touristes chaque année et qui propose du contenu artistique pour tous les goûts.

C’est en 1999 soit dix ans après la chute du mur que la fondation de l’héritage culturel de la Prusse a décidé de mettre en action de gigantesque projet de renovation. Le Louvres fut une vraie source d’inspiration dans ce projet avec notamment le principe de payer une seule et meme entrée pour accéder à tous les musées.

Pour votre information, l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et les groupes scolaires.