Visiter le Gruselkabinett à Berlin

Gruselkabinett

Un ancien abri de la seconde guerre mondiale

C’est au cours de la seconde guerre mondial que le Gruselkabinett aussi appelé « Berlin Story Bunker » occupera ses premières fonctions. Il s’agissait alors d’un Bunker anti aérien dont la localisation stratégique en plein coeur de Berlin le rendant essentiel pour la défense de la capitale Allemande.

Ses dimensions hors du commun était aussi un atout stratégique clef puisqu’il pouvait contenir plus de 12000 personnes. Ce qui en faisait l’une des plus grands de la guerre. Imaginez l’enjeu d’une tel bâtiment lors des bombardements, très rapide d’accès et d’un niveau de sécurité maximal. Pour les plus familiers avec Berlin, il est directement situé dans le quartier ultra central de kreuzberg.

Le Gruselkabinett fut laissé à l’abandon pendant des décennies. Entre squat et lieu de fêtes illégales, les années abimeront fortement le monument. Ce n’est que récemment que le maire de Berlin prendra la décision de lui redonner une seconde vie. Aujourd’hui controlé et privatisé, le monument est un lieu de tournage de film et séries mais aussi d’évènements et occasions spéciales. C’est d’ailleurs de cette seconde activités que lui viennent la majorité de ses revenues.

Gruselkabinett Berlin 2

Un musée sur différents niveaux

  • Le Bunkermuseum. Situé au 2 ème niveau du monument, il s’agit tout simplement du musée narrant l’histoire et l’évolution du Bunker au fil des années et des événements. Vous aurez la possibilité de découvrir des objects d’époque et des journaux retraçant la réalité de la vie pendant la guerre.
  • Le Figurenkabinett. Juste un niveau au dessus du musée. Il s’agit en réalité d’une expérience reproduisant sur le modele du musée Grévin des scènes de tortures qui eurent lieu entre ces murs. Une expérience a réserver aux plus grands.
  • Berliner Gruselkabinett. C’est l’attraction ultime pour les amateurs de frissons et d’horreur. C’est une attraction qui vous emmènera au sein d’un parcours sur la thématique de l’horreur sur une surface de plus de 800 mètres carres.

Comptez 8 euros 50 pour accéder au bâtiment qui vous donnera ainsi accès a tous les niveaux et toutes les différentes activités.

Gruselkabinett Berlin 1