Boire un verre dans le mythique Cavern Club à Liverpool

Cavern Club à Liverpool

Vous êtes en voyage à Liverpool ? Vous vous demandez que faire à Liverpool ? Allez donc boire un verre au Cavern Club. Un bar dont la légende s’est construite au fil des années et qui fût l’un des clubs les plus célèbres d’Europe au XXème siècle.

La création du Cavern Club et son succès immédiat

Nous sommes le 16 janvier 1957, le Cavern Club ouvre ses portes ce soir-là pour la première fois de son histoire. Son créateur, Alan Sytner s’est inspiré des clubs de Jazz parisiens comme Le Caveau. Ces clubs qui ressemblent à des caves, et dont l’architecture permet une résonnance bien meilleure. C’est de là que part le mythique Cavern Club de Liverpool.

Unique à Liverpool, le Cavern Club rencontre un succès fulgurant, et les adhérents atteignent le nombre de 20 000 très rapidement. Petit à petit la renommée du club grandi, tous les groupes de Jazz veulent absolument se produire au Cavern Club, ce qui en fait un lieu incontournable de la scène musicale britannique.

Alan Sytner revend le Club en 1959, à un repreneur du nom de Ray McFall. Ce dernier est un passionné de Jazz. Cependant, cette époque voit émerger la « Beat music », et McFall n’aura d’autre choix que de suivre cette mouvance. Ainsi, la musique Jazz va rapidement quitter le Cavern Club.

En 1961, les Beatles à l’époque petit groupe méconnus se produisent pour la première fois au Cavern Club. Le succès est immédiat, et le groupe va se produire jusqu’à quatre fois par semaine, midi et soir dans le club. L’affluence de clients est telle que McFall va mettre en place un système de réservations qui lui permettra de fidéliser sa clientèle.

Petit à petit, les Beatles se produisent de moins en moins au Cavern Club, et leur dernière représentation là-bas sera le 3 août 1963. Cependant, par la suite, d’autres grands noms du rock se produiront au club, comme Eric Clapton avec son groupe les Yardbirds, ou encore les mythiques Rolling Stones.

Le déclin du club, et sa recontruction

L’année 1965 marque le début du déclin du club. Des travaux de rénovations très couteux sont nécessaires, et le Cavern Club se retrouve bientôt face à d’importants problèmes financiers. Ainsi l’année suivante, le club est contraint de fermer ses portes. La même année il est repris par Joe Davey, mais la renaissance tant attendue n’a pas lieu.

Les années 70 voit grandir la consommation de drogues dures et l’ambiance du Cavern Club n’est plus du tout la même. Il est totalement détruit en 1981, mais sera reconstruit et rouvrira ses portes en 1984. Depuis, les groupes de musiques continuent de se produire sur sa scène, et le club se relance, avec notamment en 1999 une prestation surprise et unique de Paul McCartney.

Le Cavern Club n’a d’ailleurs pas totalement été reconstruit au même emplacement que l’ancien. Et la légende voudrait que sous l’actuel parking se trouvent les restes du club original. Vérité ou pur fantasme, qui sait ?

De toute évidence, le Cavern Club reste un lieu mythique pour tous les fans de musique. C’est un endroit incontournable de Liverpool, qui a traversé les âges et qui continue aujourd’hui de faire rêver de nombreux touristes.

Pour vous y rendre, rien de plus simple cliquez simplement ICI !

Alors un petit conseil, après votre visite de la Tate Liverpool, ne manquez pas l’occasion d’aller boire un verre au Cavern Club ou tous les plus grands ont commencé.