Monter en haut de la Radio City Tower de Liverpool

La Radio City Tower de Liverpool

De Saint John’s Beacon à Radio City Tower

Vous souhaitez visiter Liverpool, et vous vous posez la question classique : Mais que faire à Liverpool ? Alors vous avez cliqué sur le bon lien. YOUR OWN TRIP va vous présenter toutes les activités à Liverpool, pour que votre séjour dans la ville des Beatles soit inoubliable.

Visible partout dans Liverpool, la Radio City Tower ou Saint John’s Beacon est un emblème de la ville. En effet, c’est le réputé cabinet d’architecte James A. Roberts Associates qui sera chargé de designer ce qui deviendra la Radio City Tower. Une fois achevée en 1969, c’est la Reine Elizabeth II en personne qui va l’inaugurer.

Mesurant 138 mètres de haut, la Radio City Tower est le second bâtiment le plus haut de Liverpool, derrière la West Tower qui en mesure 140. De plus, Radio City Tower comprend 558 marches d’escaliers, et deux ascenseurs qui atteignent le haut de la tour en 30 secondes. Mais à l’origine, de son inauguration jusqu’à 1999, la construction s’appelait Saint John’s Beacon.

À cette époque, un étage était dédié aux visiteurs, qui pouvait admirer la magnifique vue sur tout Liverpool, et plus encore. En dessous de l’observatoire, se trouvait un restaurant au sommet de la tour. Cependant, le restaurant a fermé quelques temps à cause d’un incendie qui s’est déclenché dans les cuisines en 1979. À la suite de cet événement, la direction a fait le choix de déplacer les cuisines au rez-de-chaussée pour sa réouverture en 1980. Ainsi, les plats étaient montés jusqu’aux clients depuis le rez-de-chaussée, jusqu’au sommet de Saint John’s Beacon où se trouvait le restaurant. Ce dernier fermera à nouveau en 1983 par manque de rentabilité, et ne sera jamais rouvert.

City Tower Liverpool 2

À Radio City Tower

En 1999, l’édifice connaît une année de fermeture pour travaux. Les rénovations, qui coûteront 5 million de livre s’achèvent donc en août 2000. La radio indépendante anglaise Radio City installe son studio au sommet. D’où le nouveau nom de Saint John’s Beacon, qui devient Radio City Tower.

De plus, les rénovations ont permis d’ajouter un panneau publicitaire géant. Celui-ci ne sera que rarement utiliser par les annonceurs, probablement à cause du prix qui doit être exorbitant. Cependant quelques marques se sont tout de même laissé tenter. En effet, des annonceurs comme Ford, ou encore la marque de vodka Smirnoff, ont affiché ponctuellement leurs publicités au sommet de la Radio City Tower.

Aujourd’hui encore, vous pouvez profiter de la Radio City Tower, qui offre une vue imprenable de Liverpool, sur 360°. Vous aurez le souffle coupé par la portée qui parfois, lorsqu’il fait beau et que le ciel est dégagé, vous permet même d’apercevoir les montagnes de Cumbria qui se trouvent au nord de l’Angleterre. Si vous êtes un adepte des hauteurs, cette visite est faite pour vous.

La montée est payante, elle coûte 6,5£ pour les adultes et 4,5£ pour les enfants. Si vous êtes étudiant, pensez bien à prendre votre carte d’étudiant, ou un justificatif car l’entrée vous ne coûtera que 5,5£.

Si vous êtes en transports, sachez que l’entrée de la Radio City Tower se trouve à quelques mètres de la Gare ferroviaire de Lime Street. Si vous êtes véhiculé, ou à pieds, l’adresse est la suivante : St John’s Beacon, 1 Houghton Street, Liverpool, L1 1RL, Royaume-Uni.

Outre la vue unique qu’elle offre, la Radio City Tower sera également un point de repère pour vous lors de votre visite de Liverpool. En effet, elle est visible ou que vous soyez dans le centre-ville, vous ne pourrez donc jamais vous perdre à Liverpool.

City Tower Liverpool 1