Visiter la Tate Liverpool

Visiter la Tate Liverpool

La Tate Liverpool, une des quatre grandes galeries d’Angleterre

La Tate Liverpool est LA galerie d’arts contemporain de la ville de Liverpool.

Elle ouvre ses portes en 1988, et fais partie d’un ensemble de galeries réparties en Angleterre, la Tate. Ainsi, à Londres ont peut trouver la Tate Britain, et la Tate Modern, et à St Ives, se trouve la Tate St Ives.

La Tate Liverpool est la première Tate galerie à ouvrir. Elle accueille chaque année plus de 600 000 visiteurs, et se trouve dans un des entrepôts du célèbre Albert Dock. La Tate Liverpool expose une collection de plus de 70 000 pièces uniques qui datent du XVIème siècle à nos jours. De plus, ces pièces sont pour la plupart issues de la collection nationale d’art britannique, mais aussi d’œuvres contemporaines d’artistes internationaux.

Outre sa collection impressionnante, la Tate Liverpool est également réputée pour son organisation d’événements et d’exposition d’envergure mondiale. En effet, depuis son ouverture, la Tate Liverpool a organisé plus de 200 expositions. Par exemple, elle a organisé par le passé des rétrospectives sur des artistes tels que Picasso, ou encore Monet. Ainsi, quelle que soit la période de votre visite de Liverpool, vous tomberez forcement sur une exposition passionnante.

Ce n’est pas tout, la galerie Tate Liverpool expose également en permanence ses pièces de la collection nationale comme des œuvres du célèbre Andy Warhol, mais aussi de Marcel Duchamp.

Votre visite de la Tate Liverpool, un moment inoubliable

La Tate Liverpool propose donc nombre d’activités, parmi lesquelles, l’Art Dock. C’est un espace dédié à l’art abstrait, qui propose aux visiteurs d’être eux-mêmes des artistes en créant leur propre œuvre en deux ou trois dimensions. De plus, les visiteurs peuvent profiter d’une salle de détente afin de se poser, entre amis ou en famille, et d’admirer une vue splendide sur le célèbre Albert Dock, qui est un lieu chargé d’histoire à Liverpool.

Les œuvres principales de la galerie sont des pièces telles que « Untitled » de Bridget Riley, « In the house of my father » de Donald Rodney, ou encore « Children by the sea » de John Minton, celle-ci étant toutes issue de la collection nationale, elles sont exposées en continue dans la galerie.

La Tate de Liverpool est également adaptée aux enfants, et c’est l’endroit idéal pour les initier à l’art sous toute ses formes. En effet, il y a un centre d’apprentissage ouvert toute l’année, qui permet aux enfants de s’épanouir dans cet espace, et qui propose des activités passionnantes pour les plus petits.

De plus, la galerie est adaptée aux personnes handicapées, avec de nombreuses disposition prises comme le prêt d’un fauteuil roulant, ou encore une visite spéciale pour les personnes malvoyantes ou malentendantes.

Un lieu gratuit, et accessible en transports

Mis à part certaines expositions, la plupart des activités de la Tate Liverpool sont gratuites. Pour s’y rendre en bus, empruntez la ligne C4 qui s’arrêtera à Albert Dock. Si vous prenez le train, sachez que la gare la plus proche est James street à environ 500 mètres de la Tate Liverpool.

Ainsi, vous l’aurez compris, que vous soyez un passionné d’art, ou bien simplement curieux. Que vous soyez entre amis ou bien en famille. La Tate Liverpool est l’endroit idéal pour passer un moment inoubliable durant votre séjour à Liverpool. Donc si vous passez par l’Albert Dock, ne manquez surtout pas la célèbre Tate Liverpool qui saura assurément vous surprendre.