Visiter l’Albert Dock à Liverpool

Albert Dock à Liverpool

Le port de Liverpool et ses Vieux Docks au début XIXème siècle

Vous êtes en voyage à Liverpool ? Vous ne savez pas par où commencer ? Pourquoi ne pas commencer par l’Albert Dock, le site le plus touristique de Liverpool ? On vous dit tout sur cet endroit passionnant, qui représentait jadis la précarité industrielle de la ville, mais qui est aujourd’hui dans l’ADN de Liverpool comme un symbole du développement culturel.

L’Albert Dock à Liverpool est un groupe de docks et d’entrepôts qui s’étend sur plus de trois hectares. De plus, le complexe, qui flotte sur l’eau, a été conçu par l’architecte britannique Philip Hardwick, et l’ingénieur civil de même nationalité, Jesse Hartley. La construction durera de 1841 à 1846. L’Albert Dock de Liverpool constitue une vraie innovation pour l’époque. En effet, c’est le premier complexe de docks à être construit dans son intégralité en matières incombustible.

Nous sommes au XIXème siècle, la Grande-Bretagne, et ses voisins Européens sont en pleine révolution industrielle, et s’adonnent à une sinistre activité, le commerce triangulaire. Ainsi, à cette époque, le port de Liverpool voit passer en son sein environ 40% du trafic d’esclave Européen.

Il faudra attendre 1807 pour que la Grande-Bretagne interdise le trafic d’esclaves. Cependant, le port étant utilisé pour des échanges de produits avec les colonies d’Amérique notamment, sont activité n’est pas remise en cause par l’arrêt du commerce triangulaire.

Peu à peu, les « Vieux Docks » ne suffisent plus pour accueillir tout le commerce qui transite par le port de Liverpool. Ainsi, les dirigeants de la ville tentent de proposer des travaux pour les aménager, mais le Parlement britannique refuse, ce qui engendre la fermeture des Vieux Docks en 1826.

La création de l’Albert Dock, une innovation mondiale pour l’époque

La ville de Liverpool est donc privée de docks jusqu’à 1846. Date à laquelle le prince Albert inaugure l’ouvrage et lui donnera même son nom, d’où l’appellation « Albert Dock ». Ainsi c’est de l’une des plus grandes constructions portuaires d’Angleterre que se dote la ville de Liverpool.

Jesse Hartley et Philip Hardwick ont conçu des docks révolutionnaires pour l’époque. Avec un système d’amarrage permettant de charger et décharger les navires directement depuis les entrepôts. De plus, en 1848, l’Albert Dock se voit ajouter le premier système de grue hydraulique au monde. Celui-ci permettra également de faciliter et d’optimiser le chargement et le déchargement des bateaux. Ainsi, toute cette infrastructure fait du port de Liverpool un symbole de croissance économique pour la ville.

Cependant, en 1941, l’Albert Dock de Liverpool est touché par le Blitz allemand. Et à partir de 1960, l’arrivée du transport par conteneur impact fortement le port de Liverpool et l’Albert Dock. En effet, les navires à conteneur étant trop larges pour atteindre le port, le commerce s’estompe rapidement à Liverpool. Ainsi, l’Albert Dock et le port sont laissés à l’abandon, et ce qui était un symbole de prospérité pour les habitants de Liverpool, devint le symbole d’une misère certaine.

En 2005, L’UNESCO classe le port de Liverpool au patrimoine mondial. C’est pourquoi, l’Albert Dock devient l’attraction touristique la plus visiter de Liverpool, avec plus de cinq millions de visiteurs annuels. Cet endroit est un vestige de l’histoire de la ville du XIXème siècle à aujourd’hui. Il est entouré de nombreux bâtiments historiques, eux aussi classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aujourd’hui, vous trouverez des bars, et des boutiques originales et des restaurants qui vous offriront un cadre authentique en plein milieu des docks. Vous trouverez également à l’Albert Dock la Tate Liverpool qui est une des galerie d’arts les plus importante de la ville.

Si vous souhaitez réellement visiter Liverpool, comprendre l’âme de la ville, ne manquez surtout pas L’Albert Dock qui vous transportera dans le Liverpool du XIXème.

Pour vous y rendre, rendez vous à cette adresse : 3-4 The Colonnades, Liverpool L3 4AA, Royaume-Uni