Le « Manneken-Pis » à Bruxelles

LE PETIT JULIEN

Un des symbole phare de Bruxelles

Le Manneken-Pis ou le petit homme qui pisse sur la fontaine petit Julien est l’un des monuments et personnage fort de Bruxelles. Icône désormais connue dans le monde entier, cette statue haute de seulement 60cm représente un petit enfant en train de faire sa commission qui fait office de fontaine pour toute la place.

Cette oeuvre de Jérôme Duquesnoy est un véritable lieu de pèlerinage pour les visiteurs de la ville qui viennent nombreux y déposer une pièce. S’il est souvent nu, il lui arrive aussi d’être habillé avec notamment une garde de robe de près de 600 tenues.

La statue elle meme, haute d’a peine quelques dizaines de centimètres est surélevé par . un petit piédestal . qui permet a tout a chacun de le voir malgré la foule toujours nombreuses qui se presse devant chaque jour. Il est aujourd’hui le plus fidèle mais aussi le plus ancien bourgeois de la capitale Belge.

Le Manneken-Pis à Bruxelles 1

Histoire du Manneken-Pis

Si La ville Belge de Gand dispose de son gros canon, le Manneken-Pis est le symbole de Bruxelles. L’histoire raconte qu’il s’agirait de la représentation du fils de trois quatre ans d’un riche bourgeois de la capitale Belge qui se serait perdu dans une fête foraine. L’enfant aurait été retrouvé cinq jours plus tard en train de vaquer a l’occupation désormais visible par tous de la statue.

D’autres histoires, certaines bien plus loufoques autour de sorcières ou encore d’un enfant qui aurait éteint une mèche qui était censé faire exploser la ville de Bruxelles pendant une guerre au troisième siècle, viennent renforcer la légende. Plus en sobriété que la grandiose statue de l’archevêque Makarios III de Nicosie.

Que vous soyez simple curieux ou venu uniquement pour lui, tachez de choisir des heures creuses tant ce monument est chaque jours l’objet de milliers de rire et tout autant de photos qui rend son accessibilité parfois bien difficile.