Basilique du Sacré-Cœur à Bruxelles

BASILIQUE DU SACRÉ-CŒUR

Joyaux d’architecture

Cinquième plus grande église du monde, cette structure dispose de mensurations tout simplement ahurissantes avec près de 90 mètres de haut pour 170 mètres de long. Avec une vue directe sur le parc Elisabeth, elle accueille chaque année des milliers de touristes. Elle fut construite au début du 20ème siècle et achevée près de 70 ans plus tard.

La coupole de 30 mètres sur son toit offre une vue superbe sur Bruxelles et ses alentours. Elle est l’un des symboles clefs de la capitale Belge. La basilique est situé dans le quartier périphériques de Koekelberg. Du style Art décoElle est actuellement classeCinquièmeDans le rang des plus grandes églises du monde ce qui en fait un monument unique a visiter si vous posez vos valises à Bruxelles.

Si la première pierre fut posée en 1905 par le roi Léopold II,Elle fut construite pour commémorer le 75e anniversaire de la date d’indépendance de la Belgique a connu ma connaissons aujourd’hui.

Une emprise sur tout Bruxelles

Si elle est classée aujourd’hui comme l’une des plus belles basiliques au monde, elle reste néanmoins éloignée du centre de la capitale belge. Si vous prenez votre courage a deux mains et que vous décidez de monter à son sommet, la vue est tout simplement à couper le souffle.

Du haut de de la basilique, Il vous est possible d’avoir accès a une vue à plus de 50 mètres de haut offrant une vision à 180° sur la capitale Belge.

Ce qui frappe avant tout c’est notamment son dôme gigantesque de couleur verte qui vient directement attirer l’œil des milliers de visiteurs qui s’y pressent chaque année. Un monument qui rappelle notamment et en toute logique la basilique Sacre Coeur de Paris.

Un intérieur de toute beauté

Si l’aspect extérieur et bien évidemment la première chose qui frappe dans cette basilique, l’intérieur n’est pas en reste. Tous les critères de la basilique sont réunis. Colonne en marbre, Hôtel dominant, plafond de près de 50 mètres de haut.

Ne manquez surtout pas en point culminant de votre visite, la vue de la coupole de l’intérieur au centre du monument. Tout simplement à vous couper le souffle. Notez que le poids de la coupole est actuellement de presque 45 000 tonnes.

Son riche patrimoine et notamment une magnifique exceptionnelle collection d’oeuvres d’art viennent compléter l’ensemble. Au cours des siècles les différents propriétaires de la basilique du sacré cœur de Bruxelles ont amassé et ramené au cours des guerres des trésors qu’ils ont entreposé entre les murs de la basilique.

Ne manquez ainsi surtout pas la superbe sculpture en bronze de Constant Permeke appelé « Tête du Christ » qui viendra clôturer une visite unique.