Hôtel de Ville de Bruxelles

HÔTEL DE VILLE

Un monument gothique historique de Bruxelles

Monument majestueux dominant la grand place de Bruxelles, l’hôtel de ville gothique de Bruxelles surplombe l’espace. Construit au début du 15ème siècle, il est également le siège du gouvernement civique de Belgique. De superbes tours sculptées ornent ce bâtiment mythique de Bruxelles.

Il est considéré par les experts comme un véritable chef d’oeuvre de Bruxelles aujourd’hui et est avant tout un témoignage du passé médiéval de la capitale Belge. Opposé directement à la maison du Roi, de nombreux architectes se sont penchés à son chevet pour parachever la construction avec notamment Jacques Van Thienen ou encore Jean Bornoy.

Le monument est composée de deux parties distinctes avec la plus ancienne construite au milieu du V ème siècle et qui structure la majeure partie de l’hotel de Ville. Sa « petite soeur » quand à elle est située à l’arrière du monument et fut construite au XVIII ème siècle.

Pour les plus courageux, la grande tour qui culmine à près de 100 mètres de haut est à votre disposition. Si l’effort est intensif, la vue comme récompense vaut le coup!

Ouvrez bien les yeux pour ne pas manquer l’étoile sur son devant qui indique le centre Géographique de Bruxelles. Un monument moins austère que son voisin l’hôtel de ville de Oslo.

Un intérieur unique

Si la façade marque les visiteurs, c’est aussi la beauté de son intérieur qui fait venir des milliers de curieux chaque année entre ses murs.

  • La cour intérieure de l’hôtel de ville est reconnue pour sa beauté, avec notamment le célèbre « Escaut » qui n’est autre qu’une fontaine sculptée en 1715 par deux architectes Belge
  • Ses salles intérieures, dans un pure style gothique faites de moquettes rouges et de statue de marbre pour un dépaysement complet.
  • Ses couloirs ornés de nombreuses peintures et fresques du XVII et XVII siècle surmontées de chandelier d’époque qui marque l’influence médiévale sur le bâtiment mais aussi sur toute l’architecture de Bruxelles