Visite du Château du Coudenberg à Bruxelles

Un monument historique de Bruxelles

Le Palais de Charles Quint, appelé également le Château du Coudenberg, aurait vu le jour entre le neuvième et le onzième siècles. C’est autour de cette période que l’on trouve les premières traces de l’existence de ce monument.

Méconnu du grand public et souvent sous évalué vis à vis des autres palais royaux de la capitale belge et de l’Europe occidentale, ce monument est organisé autour d’une merveilleuse architecture.

Au 16ème siècle, Charles de Habsbourg, futur empereur Charles Quint, modernise le château avec de nouvelles infrastructures. Depuis plus de cinq siècles, certaines fondations et bâtisses sont d’origines, offrant au grand public un décors particulièrement remarquable.

La Grande Chapelle en date du 14ème siècle, les caves du monument mais également les cuisines du château ainsi que les galeries d’oeuvres assurent une découverte inoubliable.

Des musées comme une plongée dans l’histoire Belge

Le Château de Coudengerg ou le Palais de Charles Quint dispose d’une particularité. En effet, l’édifice historique accueille en son sein deux musées depuis le vingtième siècle : le musée des Beaux-Arts et le musée de l’Alhambre.

Le premier prend la forme d’une exposition permanente accès sur les oeuvres d’artistes andalouses. En effet, l’Andalousie, région espagnole située au sud du pays fait partie des dix-sept zones géographiques autonomes d’Espagne. Au cours de ces dernières décennies, elle a donné de grands noms à la peinture mondiale; Diego de Velazquez, Bartolomé Murillo et Franciso de Zurbaran en sont les représentants historique de l’époque baroque située entre le 16ème et le 18ème siècles.

Au 20ème siècle, Pablo Picasso redonna quant à lui une réputation certaine à la peinture andalouse. Le musée des Beaux-Arts retracent ainsi la vie de ces artistes de notoriété mondiale à travers leurs plus belles oeuvres.

Le second, appelé le musée de l’Alhambre, est consacré à l’histoire de la peinture au cours du Moyen-Âge et de la Renaissance. Il a pour visée de rendre hommage à l’art hispano-andalouse en mettant en avant les plus belles peintures de ses artistes.

La visite du Château du Coudenberg ne fait pas partie des traditionnelles visites de Bruxelles, proposées par les guides ou les offices de tourisme de la capitale Belge. Cependant, les visiteurs ne sont rarement déçus de cette excursion touristique.

Informations

Jours d’ouverture : Du mardi au dimanche.

Jours de fermeture : les jours fériés et les lundis.

Horaires d’ouverture : De 10 heures à 18 heures (fermeture à 17h lors de la période hivernale).

Prix : A partir de 14,50 euros. Gratuit pour les enfants de moins de dix ans.