Statue de Sainte Sophie à Sofia

STATUE DE SAINTE SOPHIE

Un hommage à la Sainte Patronne de Sofia

Si vous visitez Sofia, vous ne pouvez passer à côté de la statue de Sainte Sophie. Située au milieu d’un carrefour dans le centre ville de la capitale Bulgare. il s’agit d’une somptueuse statue de plus de 20 mètres de haut (avec son socle) bâtie par le sculpteur Georges Chapkanov. Il s’agit aujourd’hui de la statue la plus moderne de Sofia et fut érigée pour remplacer la précédente statue de Lénine.

C’est aussi une véritable opposition de style dans le paysage relativement vieillissant des monuments de Sofia. Sainte Sophie (ou Sofia en Bulgare) est la matrone de la ville et occupe une place majeure dans le coeur des habitants. Dans sa main droite, une couronne de laurier, symbole de paix et de succès. Comment ne pas penser au parc de Sculptures Vigeland à Oslo en voyant cette superbe statue de Sainte Sophie.

La statue et son socle sont situés en plein milieu de l’un des carrefour  les plus animés de la capitale Bulgare. C’est d’ailleurs l’un des quartiers ou vous trouverez le plus de monuments célèbres de la ville. L’un des défi les plus connus autour de la statue de la Sainte Sophie vient dans le fait de parvenir a l’aligner lors d’un lever ou d’un coucher de soleil.  C’est alors la que la patronne prend tout son sens . et semble comme illuminer dans ses mains le coeur et les rues de Sofia.

Une statue récente dans le paysage de Sofia

La statue ne fut érigée qu’en 2001 en lieu et place d’une ancienne statue de Lenine. C’est une image forte, comme un remplacement de son passé et une elevation vers une nouvelle generation et de nouvelles ambitions. 

Las statue en elle meme fait malgré tout près de 9 mètres de haut, ce qui sera un vrai défi architectural puisqu’elle est entièrement constituée de cuivre. L’objectif étant alors a l’époque de la faire briller pour illuminer ses alentours et la rendre la plus visible possible. Elle est considérée encore aujourd’hui comme l’une des plus belles oeuvres du pays tant les details de la statue sont de grande qualité.

Deux symboles clefs la constituent :

  • La couronne de Laurier qui symbolise le pouvoir de la patronne
  • La chouette sur son avant bras gauche qui symbolise la sagesse