La cathédrale Alexandre Nevski à Sofia

LA CATHÉDRALE ALEXANDRE NEVSKI

Un monument hommage à la Russie

La cathédrale Alexandre Nevski est le plus grand temple Orthodoxe du pays et l’un des plus grands en Europe. C’est un monument essentiel du patrimoine de la ville et de Bulgarie. C’est également l’église Cathédrale du patriarche de l’église Bulgare. C’est un temple mémorial car il commémore la libération de la Bulgarie de l’empire Ottoman à la fin du 19ème siècle.

Le bâtiment fut construit suite à une décision en 1879 de l’assemblée nationale directement après la fin de la guerre et la définition de Sofia comme nouvelle capitale Bulgare.

Alexandre Nevski était le « Knyaz » qui emmena le peuple à la victoire sur les troupes Teutonique. C’était pour les Bulgare un moyen de reconnaitre les Russes et les remercier pour leur impact sur le pays. La première pierre fut elle posée pour l’histoire en 1882.

Des dimensions hors norme

C’est un imposant monument qui semble dominer la place et ses environs, si vous visitez Sofia pendant votre séjour, ne passez pas à côté de cette visite et notamment son intérieur, véritable joyau architectural.

Près de 2 millions de Léva de l’époque furent nécessaire pour la construction et un fait notable demeure dans le fait que l’ensemble de ces fonds furent des donations. Les architectes de l’époque choisirent la colline la plus élevée de la ville pour la construction afin que la cathédrale soit inévitable pour tous les regards. Elle fut par la suite nommé monument du patrimoine en 1955.

Le clocher de la cathédrale culmine à près de 53 mètres et se compose de 12 cloches allant de 13 tonnes à 15 kilos. La coupole dans son ensemble ne fait pas moins de 4000 mètres carrés ce qui en fait l’une des plus grandes au monde.

Un filer d’or vient recouvrir l’ensemble pour donner un aspect encore plus prestigieux et magique au monument. Son intérieur se compose de très nombreux trésors avec notamment un lustre principal de près de 3 tonnes qui s’élève a 30 mètres du sol et semble comme surveiller l’ensemble des milliers de visiteurs qui s’y présentent chaque année.

Ne manquez surtout pas l’une des plus belles fresques d’Europe simplement nommé « Dieu » du peintre Russe Grigriy Myasoedov qui présente une superficie totale d’environ 850m2. Un monument qui ne manque pas de traits communs avec sa cousine lointaine la Cathédrale Saint-Gilles à Edimbourg.