Monument de Vasil Levski à Sofia

MONUMENT DE VASIL LEVSKI

Pendu à la fin du 19ème siècle par les troupes turques, Vasil Levski est un véritable monument du patrimoine Bulgare. Ce monument de Sofia fait office de commémoration à la mémoire du héros du pays.

Construit et inauguré quelques années après sa mort, il s’agit d’un monument en forme d’obélisque de près de 13 mètres de haut située au centre de la capitale Bulgare. Un bas relief en bronze représentant la tête de Vasil Levski se situe en son centre. Si le monument est modeste, c’est également l’ensemble des monuments qui l’entour qui valent finalement réellement le détour.

En effet, vous trouverez autour l’église Sainte Sophie ou la Cathédrale Alexandre Nevski parmi tant d’autres. Un projet titanesque de création d’un monument de plus de 130 mètres de haut est également en cours près de la frontière Turque, toujours à la mémoire de Vasil Levski. Une statue qui nous fait penser à un autre monument hommage, loin, beaucoup plus loin en la qualité du monument de la renaissance Africaine à Dakar.