Festival du Déluge ou Kataklysmos (Pentecôte) à Chypre

Festival du Déluge ou Kataklysmos (Pentecôte) à Chypre

Le Kataklysmos, évènement traditionnel chypriote

Le Festival du Déluge, appelé également Kataklysmos, est un événement tout à fait surprenant à Chypre. Correspondant au lundi de Pentecôte, cette tradition de la religion orthodoxe a pris une place importante dans l’esprit des chypriotes.

Le festival du Déluge se déroule cinquante jours après Pâques. Selon l’histoire chypriote, on explique que cette commémoration vient tout droit des fêtes en l’honneur d’Aphrodite. En effet, cette dernière déesse de l’amour et de la sexualité a toujours disposé d’une place prépondérante dans l’histoire du pays.

Ce festival a pour objectif de purifier l’ensemble de la population. Cette tradition ancestrale met ainsi à l’honneur l’eau. Pour se faire, la coutume veut que les participants célèbrent la fête du Déluge dans toutes les villes côtières et milieux aquatiques du pays. Que vous soyez à Larnaca, à Limassol ou dans un pays village de pêcheurs, vous pourrez assurément participer à ces festivités.

Un évènement festif

Cet évènement traditionnel chypriote n’a pas uniquement une visée religieuse. En effet, de nombreuses animations et activités, sur le thème de l’eau, sont organisées dans les quatre coins du pays. Tout au long de la journée, les locaux et les visiteurs s’amusent à lancer de l’eau sur les passants, sur les voitures et tout autres objets imaginables.

Le public aura également la possible d’assister à d’importants spectacles de danse et des concerts de musique typiquement chypriotes. Des activités et des jeux seront également mis en place pour les plus jeunes et les plus festifs.

Cette journée exceptionnelle vous offre une chance unique de partager un moment de convivialité avec les populations locales, dans la joie et la bonne humeur. Vous pourrez également profiter de cet événement pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce pays.

Venez donc partager un moment de convivialité avec les populations locales, dans la joie et la bonne humeur.

Informations

  • Lieu : Dans tout le pays
  • Date : Jour de la Pentecôte ( 31 mai pour l’année de 2020)
  • Entrée : Gratuite pour toutes les activités
  • Horaires : Tout au long de la journée