Le vieux port de Dubrovnik

LE VIEUX PORT DE DUBROVNIK

La porte d’entrée de Dubrovnik

Le port de Dubrovnik a été l’un des plus puissants d’Europe au cours du 15 et 16 ème siècle. Il est aujourd’hui protégé par deux brises lames : le Porporela et le Kaše constitués d’énormes pierres. Les murs et fortifications sont. pour la plupart toutes aussi anciens que le port lui même. Les premiers écrits remontent au 14 ème siècle autour du fort Saint Jean. C’est à cette époque qu’il aurait été conçu.

Le vieux port de Dubrovnik 1

De nombreuses fortifications et des forts entourent ce quartier clef de Dubrovnik, qui fut historiquement et stratégiquement le coeur de la ville. De très nombreux échanges marchands s’y déroulaient alors. Aujourd’hui, les fortifications font offices de musées et d’abris pour les nombreux cafés.

C’est à la fois un lieu de départ de nombreuses croisières européennes mais aussi le rendez vous des amoureux pour une balade le long de la plage de l’île de Lokrum.

Un système de défense moderne pour l’époque

En temps de guerre, le port de Dubrovnik était fermé la nuit. Il était alors complètement entouré par une solide et longue chaine en fer forgé afin de bloquer une quelconque attaque ennemi. L’ensemble était protégé par trois forteresses :

  • La forteresse Saint Jean
  • La forteresse Saint Luc
  • La forteresse Revellin

Le port disposait aussi d’équipements digne des plus solides forteresses européennes. Ainsi un arsenal militaire mais aussi un chantier naval composait l’ensemble. Au total au 16 ème siècle, le flotte du port de Dubrovnik disposait de près de 200 bateaux de guerre. Disposant de meurtrières, des archers étaient disposés jours et nuits pour enflammer des navires ennemis qui tenteraient de s’approcher.

Le vieux port de Dubrovnik 2

Un lieu désormais plein d’activités

Le vieux port de Dubrovnik est aujourd’hui réputé comme étant l’un des plus romantiques de toute la Croatie. De très nombreuses terrasses entourent l’ensemble de la promenade. Le soir notamment, certains lieux éclairés à la bougie sont un véritable havre de paix et de détente pour les amoureux.

A noter que vous pourrez aller visiter juste à côté l’aquarium de Dubrovnik ou encore l’austère et chargé d’histoire monastère Dominicain.

Notre conseil chez Your Own Trip est de prendre un ferry. pour partir un peu plus loin. En effet, des balades sont proposées pour déposer les visiteurs sur des îles pour certaines quasiment abandonnées. Autre petit plaisir, les barques et bateaux de pêches éclairées à la petite lumières qui voguent au grés de l’eau.