La citadelle Kastellet de Copenhague

La citadelle Kastellet de Copenhague

Un ouvrage militaire de plus de 500 ans

Le monument fut construit au début du 17 ème siècle, la citadelle Kastellet de Copenhague est aujourd’hui l’une des mieux préservées d’Europe. C’est sous les ordres du roi Christian IV que débutera la construction pour protéger la ville. La forteresse subira ainsi au cours des années différents renforcement avec notamment le rajout de défenses et fortification modernes en 1663.

Sa structure et forme unique en forme d’étoile donne l’impression d’une sorte de Pentagone. L’édifice possède en son sein cinq bastions :

  • Le bastion du Roi
  • Le bastion de la Reine
  • Le bastion du Comte
  • Le bastion du Prince
  • Le bastion de la Princesse

Le monument faisait partie intégrante du système de défense du nord de Copenhague et le Kastellet en était donc le véritable fer de lance.

La bataille de Copenhague en 1807 est de loin l’événement le plus symbolique de l’histoire de la citadelle. Elle servi d’abord de défense principale à la ville pour empêcher les anglais d’atteindre la flotte Danoise. Un prix cher à payer puisque 30% des bâtiments de Copenhague furent détruit par les bombardements anglais qui durèrent près de 4 jours.

Ainsi, ce qui la différencie donc de nombreuses autres forteresses en Europe c’est aussi et surtout ses briques rouges atypiques. À l’arrière, la prison fut construite proche de l’église. Cela permettait aux condamnés de l’époque d’écouter la messe de leurs cellule.

Un lieu de détente aujourd’hui

La citadelle Kastellet est située au nord de la capitale Danoise. Elle sert aussi de petit parc pour se reposer les weekends et jour de beau temps avec ses nombreuses belles pelouses bien entretenues.

Les murs de pierre ne sont pas les seuls décors. En vous baladant vous aurez de ce fait la possibilité d’entrer dans la maison du commandant. Ses beaux murs jaune ou encore le moulin à vent original en font un véritable OVNI dans ce décor moyenâgeux.

Pour venir ainsi adoucir encore plus ce beau paysage, un petit plan d’eau et ses nombreux cygnes prône au milieu du parc. Prenez le temps de prolonger votre balade jusqu’à la mondialement reconnue petite sirène de Copenhague.

Informations utiles

  • Adresse : Gl. Hovedvagt, Kastellet 1, 2100 København
  • Horaires : Tous les jours de la semaine de 7 heures à 22 heures