Le canal Nyvhan à Copenhague

Le canal Nyvhan à Copenhague

La symbole phare de Copenhague

Plus qu’un monument, c’est un lieu emblématique que symbolise le canal Nyvhan pour tous les habitants de Copenhague. Construit par le roi Christian V en 1670 et des travaux ayant duré prêt de 3 ans, il est l’un des symboles fort de l’aspect portuaire de Copenhague. De nombreuses maisons au style danois tout en couleur le bordent et forment un ensemble unique en Europe.

Il se trouve creusé dans le quartier Indre By qui est lui même au coeur de la capitale Danoise. Un quartier dans lequel il vous sera possible de trouver de nombreux autre monument historique. Ce canal fut d’ailleurs creusé par des prisonniers de guerre durant le 17 eme siècle. Des ressources humaines qui permirent de compléter les travaux en un temps record pour l’époque.

Historiquement construit pour être une passerelle entre la mer et la place royale de Copenhague, elle fut ensuite réutilisée notamment en parallèle de l’explosion du trafic marchant Danois. Si vous vous y baladez, vous trouverez de très nombreux restaurants authentiques pour vous détendre. Ne passez également pas à côté du mémorial de l’ancre qui est un monument en hommage aux 1700 officiers de la marine danoise qui ont donné leurs vies au cours de la seconde guerre mondiale.

Une fréquentation qui a changé avec le temps

S’il s’agit aujourd’hui d’un quartier huppé et chic de la ville (l’un des plus cher de Copenhague), il n’en fut pas toujours le cas. Ainsi, au 17 et 18 ème siècle, il s’agissait d’une étape incontournable pour les marins en escale. Il était ainsi un lieu plein de bars et espace de prostitution dans lesquels les hommes dépensaient une grande partie de leurs primes.

Aujourd’hui, les maisons sont colorées et faites d’un beau bois a toit de brique. Par temps de grand soleil, le charme est absolument unique en Europe. De nombreux bateaux d’époque, certains reconvertis en bar mouillent souvent le long des quais de Nyvham.

A noter que si vous allez jusqu’au numéro 9, vous aurez la possibilité de voir ,a plus ancienne maison du quartier qui date de la fin du 17 ème siècle. De nombreux cafés parsèment de leurs terrasse les canaux notamment l’été. Un lieu absolument incontournable lors de votre passage a Copenhague.