La Casa Mila à Barcelone

Casa mila

Un monument insolite dans le paysage Barcelonais

Ce sont des mains du mondialement célèbre architecte Anoni Gaudi que naquit La Casa Mila de Barcelone au tout debut du 20 ème siècle. La premiere pierre fut posée en 1906 et la construction dans son ensemble durera pas loin de quatre ans. Il s’agira d’ailleurs de la dernière oeuvre public de l’architecte.

Le deuxième nom aussi donne a l’edifice est « La Pedreda » qui veut dire « La carrière », naturellement donne suite a sa forme brute que lui donnera Gaudi en s’inspirant directement de paysage de falaise de bord de mer près de Barcelone. Le monument fut initialement conçu avec des fonctions de residences principales pour un coupe d’artisans . Barcelonais réputés dans le quartier à l’époque.

La religion occupera les prises de decision de l’architecte avec notamment a son sommet une superbe statue de Marie. A noter qu’il vous sera d’ailleurs possible de vous balader sur le toit, une petite balade vous offrant une vue sur le quartier mais aussi sur sa belle cour intérieure. Le style de La Casa Mila fut si controversé qu’il fut meme menace de destruction. C’est pourtant bien aujourd’hui un symbole de modernité architectural du style Catalan.

Casa Mila Barcelone 2

De résidence privée à musée public

La premiere chose qui marche quand on commence la visite de La Casa Mila de Barcelone c’est avant tout tout sa surface. Pas moins de 1900 mètres carres habitables composent l’ensemble. L’appartement de la famille Mila était a lui seul de plus de 1300 mètres carres. Vous donnant une idée de la richesse de l’époque de ce couple d’artisans.

Ce qui permis la conversion relativement rapide et évidente de la La Casa Mila en musée, c’est aussi et avant tout sa superbe et imposante facade. Si le style unique est évoqué ci dessus, ce sont aussi ses 33 balcons de pierre qui impose lorsqu’on arrive devant. Ces formes ondulées sont d’ailleurs une volonté de l’artiste de representer des vagues et la houle des bords de mer Barcelonais. La lumière du jour et les effets d’ombre du coucher de soleil viennent d’ailleurs magnifiquement amplifier cette impression.

Le clou de la visite se situe sur deux points principaux :

  • La terrasse. Et sa trentaine de cheminées qui donne aux visiteurs l’impression d’évoluer dans un autre monde, loufoque et étrange dont les mosaïques viennent sublimer le lieu.
  • l’Espace Gaudi. C’est naturellement que fut installé ce musée dédié aux oeuvres . de l’artiste et l’évolution de son art au fil de sa vie. Ne manquez surtout pas les maquettes de ses principales oeuvres avec notamment la Sagradia Familia ou encore le Parc Güell.

Le monument sera d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984 comme « Oeuvres de Gaudi » dans un « lot » de plusieurs autres oeuvres Barcelonaises telle que la Casa Vicens ou encore la Casa Batlló.

Casa Mila Barcelone 1

Informations utiles

  • Prix = (Pour la terrasse / l’Espace Gaudi et l’appartement) Adulte – 22 euros / Enfants – 11 euros / Gratuit pour les moins de 6 ans
  • Horaires = Tous les jours de 9 heures à 20 heures 30
  • Adresse = Passeig de Gràcia, 92. 08008, Barcelona
  • Telephone =+34 902 202 138