La mosquée cathédrale de Cordoue

mosquee cordoue

Un monument marquée par les transformations

S’il y a bien un mot qui marque la mosquée cathédrale de Cordoue c’est bel et bien sa diversité. Son nom lui même prête d’entrée a confusion pour les curieux qui s’y intéressent. Le bâtiment porte deux noms :

  • La grande mosquee de Cordoue
  • Cathédrale Notre Dame de l’Assomption

Historiquement, le monument est un ancien temple Romain qui fut construit vers la fin du 8 ème siècle. Cordoue était alors la capitale de la province Romaine lorsque celle ci dominait l’Europe mais aussi le monde.

Il est aujourd’hui considéré comme le monument le plus symbolique de tout l’occident islamique. C’est aussi pour beaucoup l’un des plus beaux monuments du genre au monde. Il est le symbole de la présence musulmanes en Espagne des le 8 ème siècle mais aussi et surtout une véritable légende vivante et moteur d’histoire.

Le premier véritable monument de culte qui occupa ses lieux pour les catholiques fut la basilique San Vicente. Elle fut par la suite partagée par les chrétiens et les musulmans et c’est de la que lui viendra sa double appellation actuelle.

Aujourd’hui, la mosquée cathédrale de Cordoue est devenue essentiellement une mosquée, puisque l’ancienne basilique fut rachetée puis détruite par le prince Abd Al-Rhaman 1er. Cependant, de très nombreux vestiges de son histoire mouvementée demeure dans son architecture avec notamment d’ancienne structure Wisigothe.

Un véritable bout d’histoire à ciel ouvert

La version actuelle du monument dispose de deux zones principales :

  • La cour ou Sahn et ses nombreuses arcades au sein de laquelle s’élève le minaret du monument.
  • La salle des prières ou Haram dans laquelle viennent se recueillir chaque semaine des milliers de fidèles

Une autre partie de la mosquée cathédrale de Cordoue qui est fortement plébiscitée par les milliers de visiteurs journaliers n’est autre que ses cinq zones intérieurs qui forme un ensemble comme un véritable joyaux architectural aux nombreuses reliques historiques.

A ne surtout pas manquer au cours de votre visite, les nombreux ornements tels que :

  • le grand rentable
  • le retable Baroque
  • Les Stalles du Coro

Le bâtiment est imposant et formidablement calme. Votre visite se marquera par beaucoup de zénitude et une véritable plongée dans l’histoire de Cordoue mais aussi du monde musulman. En point d’orgue de la visite le Mihrab (espace symbolique qui indique la direction de la Mecque) et qui est sans contestation considérée comme à la fois l’endroit le plus riche et sacré du monument mais aussi et surtout le plus précieux du monde musulman.

Informations utiles

  • Horaires : De Mars a Octobre – Lundi au Samedi de 10H à 19H / De Novembre à février – Lundi au Samedi de 10H à 19H
  • Prix : Adultes : 8 euros / Enfants : 4 euros
  • Telephone : 957470512