Plaza Mayor à Madrid

PLAZA MAYOR

La Plaza Mayor : lieu historique de Madrid

La Plaza Mayor est un lieu touristique célèbre dans l’Histoire de la capitale espagnole. Au fil des siècles, elle est devenue la place centrale de Madrid et ainsi donc l’endroit touristique par excellence. Ses origines remontent à plusieurs siècles. En effet, c’est au XVIème siècle que son existence devient primordial dans la vie de la cité puisqu’elle accueille le marché municipal de la ville. Elle permet donc à des milliers d’espagnols d’effectuer leurs achats de première nécessité.

Preuve de son importance, c’est en 1580 que le roi Philippe II ordonne à un architecte célèbre, Monsieur Herrera, de réaménager la place à travers un nouveau plan d’urbanisation. Cependant, la Plaza Mayor subit trois incendies ravageurs entre le 17ème et le 19ème siècle. A chaque fois, elle est entièrement reconstruite. Ayant connu les affres de l’Histoire, c’est en 1854 que la célèbre place est rénovée une dernière fois afin de connaître son visage actuel. Initialement baptisé é« la place du Faubourg » puis place de la République et de la Constitution, c’est au début du XXème siècle et après la guerre d’Espagne, qu’elle prend le nom définitif de la Playa Mayor.

Lieu incontournable pour tous les visiteurs de Madrid

La Playa Mayor, mythique place de la capitale espagnole, dispose d’une architecture exceptionnelle. En effet, délimitée par plusieurs arcades, elle est entourée de dizaines de bâtiments d’habitation. Formant un ensemble homogène, le résultat est magnifique.

Preuve de son importance, au fil des années, la place a été successivement le siège de l’administration royale, de l’Académie royale des beaux-arts puis de l’Histoire.

La Playa Mayor est l’un des centres les plus actifs de Madrid. Au XVIème siècle, elle accueille de nombreux spectacles et animations divers. Initialement consacrée aux corridas, elle était aussi un lieu d’exécution publique principale pour des hérétiques (accusé à tort ou à raison).

De nos jours, c’est un site incontournable du tourisme madrilène et l’un des emblèmes de la capitale. L’été et les fêtes de fin d’année constituent ses périodes les plus animées.

Définitivement finie à la fin du 18ème siècle, la statut de Philippe III sur sa monture au milieu de la place rajoute un côté majestueux. Ainsi, cet endroit est un passage inévitable si vous posez vos valises à Madrid notamment durant la période estivale. Si ce n’est pas la place de la liberté de Tallinn, cette place est l’une des plus mythique d’Europe.

Informations

Adresse : Plaza Mayor, 28012

Site internet officiel de la place : http://bit.ly/2d3KuTH

Transports en commun : Metro Lignes L2,L5,R. Bus 2,3,17,18 et N16