Parc Esplanadi à Helsinki

PARC ESPLANADI

Un parc vieux de deux siècles

Le parc Esplanadi fut inauguré au début du 19 ème siècle. C’est un monument central d’Helsinki notamment en raison de sa localisation, en plein centre-ville de la capitale Finlandaise. Le parc est divisé en trois parties par les rues qui le traversent.

La première, « Teatteriesplanadi » qui veut dire l’Esplanade du Théâtre, la deuxième « Runebergin esplanadi » qui signifie l’Esplanade Runeberg, et la dernière « Kappeliesplanadi », l’Esplanade Kappeli.

De nombreuses statues, notamment celles en l’hommage de Johan Ludvig Runeberg ou Zacharias Topelius, composent l’ensemble qui s’étend de la place Erottaja à la place du marché d’Helsinki.

Un lieu iconique d’Helsinki

Bordé de très nombreux restaurants et cafés, il est toute l’année, le lieu de rencontre et de d’échange de milliers de personnes, touristes ou finlandais. L’été, les pelouses sont pleines à craquer de personnes venant profiter d’un mélange parfait de verdure et de soleil. Des concerts sont également organisés pour animer l’endroit et attirer les foules.

Par ailleurs, de nombreux bâtiments officiels, comme des ambassades, ont été construits aux alentours du parc. Il est situé au-dessus d’une énorme réserve d’eau qui alimente une grande partie de la ville de Helsinki en eau potable. Tout cela fait du Parc Esplanadi d’Helsinki un lieu à forte valeur symbolique qui est parfois qualifié de « Central Park finlandais ».