L’église dans le rocher à Helsinki

L’ÉGLISE DANS LE ROCHER

Une église monolithique creusée dans la roche naturelle

Si ça n’est pas le temple de Zeus à Athènes, ce monument est unique en Europe. Si Helsinki se compose d’un très grand nombre d’église, celle ci peut légitimement prétendre au titre de plus originale et unique de la capitale Finlandaise mais aussi du pays. Comme son nom l’indique (En finlandais : « Temppeliaukion kirkko ») elle fut bâtit directement dans la pierre.

Lieu sublime et dont la résonance naturelle amplifie le coté superbe du monument. Elle fut finalement construite assez récemment, en 1969 malgré une apparente ancienneté. Elle sert fréquemment de lieu de concerts et de spectacles. L’acoustique et le décor qu’offrent le lieu sont prisés par de très nombreux artistes. Elle est aussi comme de nombreux monuments de la ville, ouverte tous les jours de l’année.

Au plus haut, l’église dispose d’une hauteur de plus de 8 mètres de haut. Ce qui en fait un monument religieux relativement petit par rapport à la moyenne. Pas moins d’un demi million de personnes viennent chaque année la visiter. A noter que comme de nombreux bâtiments du genre, un orgue récent fut installé peu après la fin de la construction.

Une acoustique exceptionnelle

Le monument fut réalisé par deux fameux frères architectes Finlandais Timo et Tuomo Suomalainen. Il n’en étaient d’ailleurs à cette époque là pas a leurs premières créations. Ils la concevront avec deux objectifs principaux. En faire un havre de paix notamment via le dôme qui laisse admirablement passer la lumière. Mais aussi comme une salle de concert en dehors des temps de prières.

La roche offre un son unique et sans équivalent à Helsinki et les artistes et musiciens Finlandais ne s’y sont pas trompés. C’est notamment le côté irrégulier de la roche qui permet à la musique de se transmettre dans l’ensemble dans la salle. Elle offre ainsi une puissance et une qualité sonore remarquable.

L’atmosphère et l’acoustique font ainsi que la programmation musicale du monument ne désempli jamais. Entre mariages et concerts, elle n’est pour ainsi dire jamais vide.

Informations utiles

  • Prix :  3 Euros pour les plus de 17 ans
  • Capacité : 750 places
  • Adresse : Lutherinkatu 3, 00100 Helsinki, Finlande