La concorde à Paris

La concorde à Paris

La place de la Concorde située le long de la Seine est la plus grande place de Paris. Elle sépare  aujourd’hui le jardin des Tuileries aux Champs-Élysées et se situe dans le huitième arrondissement de la capitale française.

Sa construction démarra en 1754 et s’acheva en 1763 sous les ordres de l’architecte de Louis XV. La statue équestre de Louis XV en son centre fut commandée en 1548 et offerte au roi de l’époque. Les spécialistes considèrent aujourd’hui la place de la Concorde comme la plus grande réalisation du siècle des lumières dans la capitale.

C’est en 1789 qu’elle devient la place de la révolution et accueille en son centre une guillotine. On estime que aujourd’hui à près de 1200 le nombre de personnes qui furent exécutés dont Danton, Robespierre ou encore la reine Marie-Antoinette.

Le monument le plus célèbre de la place est aujourd’hui son obélisque qui fut offert par le vice-roi d’Égypte Mohamed Ali en 1832 à Napoléon Bonaparte. Les moyens techniques qui permirent son transport sont d’ailleurs écrits sur le socle de l’obélisque.