La Fashion Week à Paris

La Fashion Week à Paris

Les origines d’un événement mondial

La Fashion Week de Paris est née en 1973. C’est la fédération française de couture qui organisa la première Fashion Week parisienne. Ainsi, l’idée était de regrouper la Haute couture, le prêt-à-porter ainsi que la mode masculine, en une seule représentation. En 1973, Paris est la troisième ville du monde à avoir sa propre semaine de la mode.

En effet, c’est en 1951 que naît la première Fashion Week. Organisé par Giovan Battista Giorgini dans sa villa près de la petite ville de Lucques. Cet événement marque le début des rendez-vous d’un nouveau genre dans le monde de la mode. Les défilés de mode collectifs avec plusieurs maisons de couture. Après quelques années, la Fashion Week italienne est transférée à Milan qui devient la capitale de la mode en Italie. La deuxième ville européenne à recevoir une Fashion Week est Londres. L’événement a lieu en 1961, et se perpétue depuis, chaque année dans la capitale anglaise.

A Paris, la raison première d’organiser un tel événement est un peu particulière. En effet, à cette époque, le Palais de Versailles a besoin d’être rénover. Cependant, le gouvernement français a annoncé qu’il n’était pas en mesure de prendre en charge la totalité des frais de rénovation. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’organiser la première Fashion Week à Paris, et plus précisément au Palais de Versailles. L’enjeu était tellement fort, que l’événement fut nommé « La bataille de Versailles ».

C’est en 1994 que la Fashion Week déménage au Carrousel du Louvres. En effet, l’objectif est de simplifier l’organisation de l’événement, et le nouvel emplacement est idéal d’un point de vue logistique, tout en gardant la symbolique prestigieuse des hauts lieux parisiens. De plus, c’est le célèbre créateur Karl Lagerfeld qui inaugure la Fashion Week au Carrousel, avec sa première collection pour la maison Channel. Cependant, depuis 2010, la Fashion Week n’est plus uniquement organisée au Carrousel. Chaque créateur va organiser son défilé dans un lieu parisien qui correspond à son thème et à sa collection.

La Fashion Week aujourd’hui

Aujourd’hui, la Fashion Week de Paris reste un des quatre plus grands événements de mode dans le monde avec Milan, Londres, et New York.

Les plus grandes maisons de coutures y présentent leurs collections. Channel, Dior, Stéphane Rolland et bien d’autres encore y sont chaque année présente.

De plus, la Fashion Week de Paris, c’est aussi une occasion pour toutes les stars et influenceurs d’entretenir leur image. Tous les médias du monde sont présents, et durant huit jours, la terre entière suivra les tenues de Kim Kardashian, ou encore les défilés des plus grands mannequins du monde.

En ce qui concerne l’organisation des quatre grandes Fashion Week qui ont lieu à Londres, Milan, Paris et New-York, le planning annuel est assez chargé. Tout d’abord, les hommes et les femmes sont programmés à des dates différentes.

Ainsi, à Paris, les hommes défilent aux mois de Janvier, et au mois de Juin. En janvier, ils présentent la collection Automne-Hiver, et en juin, ils présentent Printemps-Été de l’année suivante. Les femmes quant à elles défilent plus régulièrement. En effet, elles ont quatre grands rendez-vous dans l’année.

  • Janvier : Elles présentent la prochaine collection Haute-Couture Printemps-Été
  • Mars : Elles présentent la prochaine collection Prêt-à-Porter Automne-Hiver
  • Juin : Elles présentent la prochaine collection Haute-Couture Hiver
  • Septembre : Elles présentent la prochaine collection Prêt-à-Porter Printemps-Été


En outre, les défilés à Paris ont lieu de 10h à 21h sans interruption, de quoi régaler tous les amateurs de mode.  

Infos pratiques

Pour finir, comme nous l’avons dit plus haut, la prochaine Fashion Week parisienne commence le 23 septembre 2019 et termine le 1er Octobre 2019, et est dédiée à la collection prêt-à-porter femme printemps-été. Durant cette période, ouvrez bien les yeux si vous êtes à Paris car vous pourriez croiser des stars du monde entier.

Si vous souhaitez assister à un défilé, c’est assez compliqué, car en général il faut être invité. Mais si vous êtes intéressé par le monde de la mode, alors visiter Paris pendant la Fashion Week est idéal car on sent dans toute la ville l’atmosphère de l’événement.