Balade Porte de Bagnolet

Porte de Bagnolet

Une porte emblématique de Paris

Située dans le 20 ème arrondissement de Paris, la porte de Bagnolet est l’une des plus emblématique de la ville. C’est l’une des principales voies d’accès au centre de la capitale Française. Elle est l’entrée par le nord de la ville.

Plus qu’une simple voie d’accès c’est aussi et surtout un lieu chargé d’histoire. Un lieu qui dispose notamment d’une grande diversité de lieux et de décors différents. Du quartier des villas ou « Campagne à Paris » en passant par le célèbre square Séverine. Un grande diversité architecturale entoure la porte de Bagnolet.

Elle est très bien desservie et c’est pourquoi chaque année de nombreux touristes y posent leurs pieds. De T3b, à la ligne 3 et pas moins de 5 bus différents, c’est un véritable lieu de vie et de voyage de Paris. Pour autant, rares sont les personnes à réellement en connaitre l’histoire et différentes anecdotes.

Autre fait intéressant, de part sa proximité avec la gare routière de Paris-Gallieni, c’est l’une des plaques tournantes du transport routier de Paris. A prendre en compte si vous optez pour ce type de voyage en rejoignant la capitale Française.

Visiter la « campagne de Paris »

Comme mentionné, l’une des grandes particularité de la porte de Bagnolet et de son quartier c’est l’accessibilité à ce que l’on appelle la Campagne de Paris. Il s’agit en réalité d’un quartier du 20 ème arrondissement réputé pour son aspect très rural.

Situé juste au dessus de la très belle place Edith Piaf, c’est un véritable havre de paix comme figé dans le temps. Les maisons sont belles et certaines plusieurs fois centenaires. Le faible hauteur des bâtiments et la très forte végétation nous ramène dans un Paris oublié. Un phénomène amplifié par les routes pavées et la faible présence de véhicule.

Des pissenlits en grand nombre au clocher de la belle église du Coeur- Eucharistique-de-Jésus. La balade risquera à coup sure de vous prendre plusieurs heures, surtout si vous optez pour une belle journée d’été.

porte-de-bagnolet

Un quartier dédié à l’Art

De part son environnement en perpétuel mouvement mais aussi et surtout l’existence de très nombreux lieux cachés, la porte de Bagnolet est devenue un repaire pour les artistes de rue. Une véritable exposition à ciel ouvert en somme. L’équipe YOT vous met ainsi au défi de trouver les différentes oeuvres ci-dessous :

  • La Fresque d’Asie et Retropolis et son heroine cagoulée
  • La Fresque Magritte et son paysage enchanteur
  • La fresque Série de Portraits à la fois original et déconcertant
  • La fresque Animaux de Retropolis et son célèbre oiseau au regard sournois

Les peintures en plein air ne sont pas les seules activités. Il vous sera également possible de vous balader dans d’autres lieux iconique du quartier. Visitez le reposant Square Séverine, l’ARTIMUS Escape Game ou encore notre préféré le pavillon de l’Ermitage, superbe monument figé dans le temps