La fête des lumières à Lyon

Fête des lumières à Lyon

Une tradition ancienne du 19ème siècle

Initialement, la fête des lumières de Lyon est apparue suite à un concours lancé par les autorités religieuses de l’époque. En effet, l’objectif était la réalisation d’une statue. Pour participer à cet événement, spontanément, les habitants de la ville ont disposé des bougies aux bords de leurs fenêtres.

A partir de cette date, ce procédé est devenu une véritable institution. A chaque nouvelle année, le 8 décembre, les lyonnais ont désormais l’habitude de déposer des bougies.

Cette tradition prend un réel tournant à la fin des années 80. En 1989 plus précisément, les autorités de la ville décident d’installer des lumières sur les principaux sites, édifices et dans les quatre coins de Lyon. La fête des lumières prend alors son envol. Désormais, ce sont plusieurs millions de visiteurs qui se déplacent dans la ville pour les quatre jours d’événement.

Lyon, sous le feu des projecteurs

Comme son nom l’indique, la Fête des Lumières de Lyon consiste à éclairer la ville française à travers des milliers de lumières. Pendant près de quatre jours, des dizaines de spectacles et représentations artistiques seront joués dans les quatre coins de la ville.

Spectacles pyrotechniques, lumineux, acoustiques, tout sera fait pour faire briller Lyon de miles feux. A noter que l’ensemble des décorations lumineuses sera accessible au grand public et que chacun pourra y participer.

Un événement au rayonnement international

Depuis maintenant près de vingt ans, la fête des lumières jouit d’une réputation mondiale. En effet, l’événement attire des professionnels et des visiteurs en provenance du monde entier. Véritable source d’inspiration pour des centaines de villes dans le monde, la fête des lumières de Lyon est désormais une institution internationale, dont le modèle est repris sur tous les continents.

L’événement permet avant tout de mettre en avant la ville de Lyon, sur la scène internationale, mais il participe également à la promotion de l’écologie. Ainsi, la Fête des Lumières développe différents projets à des fins écologiques. Utilisation d’une énergie renouvelable, emploi de matériaux propres, recyclage des différents dispositifs, tout est fait pour responsabiliser les festivaliers et rendre l’événement écologique.