Les Fêtes de Bayonne

Les Fêtes de Bayonne

Une tradition basque

Les Fêtes de Bayonne, appelées plus communément les Ferias, est un évènement festif exceptionnel, de renommée mondiale, se déroulant dans la ville basque de Bayonne. En effet, à chaque édition, ce sont près de 1,5 millions de visiteurs qui se réunissent pendant près d’une semaine.

Depuis 1932, la commune basque accueille ces ferias du mercredi, précédant le premier weekend du mois d’août, au dimanche. Ces fêtes regorgent de nombreuses traditions. Ainsi pour l’événement, la coutume veut que l’ensemble des participants porte une tenue blanche et un foulard rouge. Imaginez ainsi plusieurs centaines de milliers de personnes, habillées de la même façon, le résultat est tout à fait exceptionnel.

A noter que les fêtes de Bayonne, du fait de leur engouement international, est inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français. En effet, chaque année, des dizaines d’avions, en provenance des Etats-Unis, de l’Australie, du Brésil, du Japon (liste non exhaustive) sont expressément affrétés pour l’évènement.

Partout dans la ville, il sera possible de déguster les différentes traditions culinaires basques. Le grand public aura accès à une multitude de restaurants proposant les mythiques jambon de bayonne, fromage basque ou encore la fameuse sangria.

Un rendez vous pour les fans de corridas

La Corrida, terme espagnol signifiant une course de taureaux, est une forme de spectacle mettant en scène un combat entre un homme et un taureau. Pratiquée essentiellement dans les pays hispaniques, la corrida, souvent critiquée par une partie de la population française, du fait d’une certaine barbarie, ne cesse d’attirer des visiteurs.

Pendant les fêtes de Bayonne, plusieurs spectacles de tauromachie sont organisés dans les différentes arènes de la ville. Issue d’une tradition séculaire, cette représentation consiste en l’affrontement entre un homme, à pieds ou à cheval, et un taureau. Pendant près d’un quart d’heure, le matador épuise la bête, à travers des mouvements spectaculaires. L’objectif étant d’épuiser l’animal avant une mise à mort à travers une estocade portée avec une épée.

A noter que si le taureau fait preuve de courage et de combativité exceptionnels, le public a l’opportunité de gracier l’animal.

Les corridas de Bayonne sont ouvertes au grand public. Plusieurs représentations se tiendront dans la ville. Pour quelques euros, vous pouvez assister à un spectacle ancestral.

Les fêtes au rythme des peñas

La peña est un terme espagnol, signifiant le « groupe d’amis ». Elle consiste, partout dans les pays hispaniques et dans le sud de la France, à regrouper dans des bars typiquement basques, des fêtards et des locaux. Ainsi, ce sont des groupes de festoyeurs qui participent, dans la joie et la bonne humeur, à des fêtes populaires.

La ville de Bayonne, au cours de ses célèbres férias, devient la capitale mondiale des peñas. Dans les quatre coins de la commune basque, vous trouverez des peñas, ouvertes au grand public, toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Sur de la musique des années 80, rock’n roll ou bien encore hip hop, vous serez sûrs de trouver l’ambiance qui vous conviendra.

N’hésitez donc pas à rentrer dans l’une de ses « caves » qui respire la fête afin de partager un moment de convivialité. Musique, boissons alcoolisées et danse seront au rendez-vous. La ville basque comptabilise à chaque édition près de 2 500 peñas.

A noter que ces endroits ouvrent leurs portes dès midi et cessent leurs activités à 4 heures du matin; vous laissant ainsi une belle plage horaire pour en profiter.

Une fête foraine grandiose

Pour les fêtes de Bayonne, sur près d’une semaine, la ville basque accueille en son sein l’une des plus grands fêtes foraines de France. Sur près de trois hectares, des centaines de manèges et attractions fortes sont installées dans le centre-ville de Bayonne. Le grand public aura ainsi un choix très varié. Les plus jeunes pourront participer aux traditionnelles pêches au canard ou chamboule-touts. Les plus courageux auront l’opportunité quant à eux de se lancer dans des grands huit et des manèges à sensation forte.

Vous l’aurez compris, peu importe votre âge et vos envies, vous trouverez assurément une activité à votre guise. Les mythiques barbe à papa, crêpe au nutella ou pomme d’amour seront bien entendu au rendez-vous.