Parc Phoenix à Dublin

PARC PHOENIX

Le plus espace vert de Dublin

D’une surface globale de près de 7km2 il s’agit de l’un des plus grand parc d’Irlande. A titre de comparaison, c’est tout simplement deux fois plus grand que Central Park a New York. Il est situe au nord de la capitale Irlandaise, à environ 3 kilomètres du centre ville.

Comme de nombreux espaces verts au Royaume Uni et en raison de la culture sportive omniprésente en Irlande, de nombreux terrain de sport, de cricket, de polo mais aussi de rugby viennent s’intercaler entre les pelouses. C’est en 1662 que furent posés les fondements du parc avant tout initialement pour servir de réserve de chasse.

Si vous faites l’ensemble du tour du parc, vous aurez l’occasion de tomber face à des monuments tous plus originaux les uns que les autres puisque le parc dispose en effet de la résidence principale du président d’Irlande mais aussi celle de l’ambassadeur des Etats Unis.

Pour l’anecdote, en 1745, le duc Earl de Chesterfield aménagea les lieux pour rendre public l’accès et permettre a tous les Dublinois de profiter de cet espace sans équivalent dans la ville.

Le poumon de Dublin.. Mais pas que !

Le nom du parc lui vient de son nom Gaélique  »Páirc an Fhionnuisce », qui, dans un langage plus commun signifie tout simplement « eaux claires ».

Différents espaces sont accessibles au sein du parc Phoenix tel que des pelouses vertes s’étendant à perte de vue ou encore des petits lacs isolés entourés de petit bois pour les balades entre amoureux.

Autre point très important à noter et qu’il vous faudra découvrir sans hésiter, les très nombreux monuments qui parsèment le parcours au sein du parc :

  • Le célèbre Zoo de Dublin ouvert en 1830
  • La résidence officiel de l’ambassadeur des Etats-Unis
  • L’obélisque de 60 mètres en hommage à Arthur Wellesley autrement nommé le « Wellington Monument »
  • Le petit château (Plutôt une tour d’ailleurs) de Ashtown
  • Et enfin, le quartier général de la police de Dublin

Petit astuce des équipes Your Own Trip : Louez un vélo pour profiter au maximum de tous les recoins du parc et couvrir un maximum de distance en un minimum de temps.