Croke Park à Dublin

CROKE PARK

Le Croke Park, symbole de la culture gaélique

Nation de rugby et peuple vivant au rythme des sports gaéliques, le Croke Park est aujourd’hui le symbole de cet amour des irlandais pour ce sport considéré comme une religion en Irlande. En effet, l’enceinte est le principal stade du pays. Il accueille également l’Association athlétique gaélique, dont l’objectif est de promouvoir la culture gaélique à travers l’Erope.
Le Croke Park est un stade exceptionnel du fait de son architecture et des supporters irlandais. C’est une hantise pour tout joueur de venir s’opposer à l’armada vert. En effet, jouer l’équipe d’Irlande chez elle, c’est s’opposer à plus de 82000 personnes, le stade étant à guichet fermé la plupart du temps.

Le plus grand stade d’Irlande

Si sa rénovation eut lieu en 2004, le stade fut construit à la fin du 19ème siècle, ce qui en fait l’enceinte sportive la plus ancienne mais aussi la plus grande d’Irlande. En effet, la construction du Croke Park débuta en 1897 avant de s’achever en 1913.
Elle accueille occasionnellement des événements culturels tels que des concerts ou spectacles. Ainsi, avec une capacité de près de 80 000 places, le Croke Park a accueilli des spectacles de U2, One Direction ou bien de Céline Dion.
Son nom lui provient de l’archevêque Thomas Croke, un des premiers présidents élu de l’association sportive gaélique d’Irlande qui est propriétaire du stade.