Visite de la Vallée d’Aoste

Visite de la Vallée d'Aoste

La Vallée d’Aoste : l’un des bijoux de l’Italie

La Valée d’Aoste est considérée comme l’un des plus beaux paysages d’Italie, voire de toute l’Europe. D’une superficie de plus de 3000 km2, elle est composée d’une vallée centrale, de quinze vallées latérales, de 400 lacs, plus de 200 glaciers, 100 châteaux sur près de 75 communes.

Appelée également Val d’Aoste, la vallée est une région d’Italie, située au Nord-Ouest du pays. Autonome, elle dispose d’un statut spécial et de prérogatives lui permettant d’assurer la protection et la sauvegarde de son domaine. D’une population de près de 120 000 résidents, la Vallée d’Aoste est la région la moins peuplée d’Italie. Cependant, par son paysage paradisiaque, celle-ci offre un décors bucolique aux nombreux visiteurs.

Par ses montagnes skiables, en passant par ses forêts de pins et ses lacs d’altitudes en plein milieu de vastes prairies, la Vallée d’Aoste dispose de ressources exceptionnelles.

La Vallée d’Aoste dispose de nombreuses stations de ski

En plus d’offrir un paysage paradisiaque aux visiteurs, la Vallée d’Aoste englobe de nombreuses stations de sports d’hiver. Chacun pourra y trouver son bonheur puisqu’elle réunie des stations de ski de descente mais également de fond.

Ainsi, il vous sera possible de skier au pied du mont Blanc, à Courmayeur, Crévacol ou bien à la Thuile (liste non exhaustive). Ce domaine skiable est aussi le lieu de rendez-vous de nombreux coureurs de fond. En effet, disposant de larges étendues de piste de fond, tels qu’à la Cogne ou au Flassin, le massif de la Vallée d’Aoste accueille des milliers de fondeurs chaque année.

Val d’Aoste offre également la possibilité de pratiquer l’héliski et le hors-piste. Bien que ces disciplines doivent être exercées avec prudence, il est important de souligner que cette Vallée est réputée dans toute l’Europe pour ses hors-pistes exceptionnelles.

Un tourisme de randonnée

En plus de la pratique du ski de descente ou de fond, la Vallée offre la possibilité d’exercer de la randonnée. En effet, en quelques années, elle en a fait l’un de ses atouts majeurs pour le tourisme estival. Entre le parc national du Grand Paradis ou le parc naturel du mont Avic, les choix de randonnées sont exceptionnels.

A noter, bien entendu, que le Mont blanc est la porte d’entrée de la Vallée d’Aoste. Ainsi, pour les plus courageux désirant gravir le toit du monde, il est possible de découvrir et d’admirer le Val d’Aoste à travers un Tour du Mont-Blanc. A plus de 3 000 mètre d’altitude, cette randonnée, ouverte au grand public, vous offrira des images inoubliables.

Un tourisme historique

Bien qu’elle accueille des domaines skiables d’exceptions, la Vallée d’Aoste offre également un tourisme historique. En effet, elle ne comporte pas uniquement des pistes de ski. Celle-ci accueille près de cent châteaux et des dizaines d’édifices religieux tous plus beaux les uns que les autres.

Ainsi, après une journée de ski, vous aurez la possibilité de vous cultivez dans les différents sites touristiques de la région. Ces derniers peuvent permettre également aux non skieurs de s’occuper.