Calcio florentin à Florence

Calcio florentin à Florence

Un évènement sportif exceptionnel

Le Calcio florentin est un sport collectif, apparu au cours de la Renaissance italienne, au XIVème siècle. Mélangeant jeu de balle et lutte romaine, il consiste en l’affrontement de deux équipes de 30 joueurs; l’objectif étant de marquer un maximum de buts dans le camps adverse sur un terrain dont la surface est entièrement sablée.

Le Clacio florentin a une particularité unique dans le monde du sport puisqu’il n’est encadré par aucune règle; tous les coups y sont permis. La seule limite étant celle de ne pas pouvoir s’attaquer à plusieurs sur le même joueur. Considéré comme le jeu le plus violent au monde, ce sport collectif offre un spectacle spectaculaire et saisissant.

Une competition unique au monde

Ayant disparu depuis le 16ème siècle, ce sport est réapparu dans les années 30 au sein de la ville Italienne de Florence. Pendant près de deux cents ans, le calcio florentin a été abandonné par le peuple italien. En juin 1930, afin de commémorer les quatre siècles du siège de Florence, un premier match a été organisé au sein de la ville italienne. Pendant des années, les matchs se sont déroulés entre quatre équipes, représentant respectivement les quatre quartiers historiques de Florence.

Calcio florentin à Florence 1

Désormais, et ce depuis cinquante ans, cette dernière accueille un tournoi annuel de calcio florentin appelé le « Torneo dei Quattro Quartieri ». Sur près d’une semaine, à partir du 14 juin, plusieurs équipes s’affrontent avant une grande finale devant près de 10 000 spectateurs. L’Italie est le seul pays au monde à accueillir un tel évènement. En plus des matchs en eux-mêmes, de nombreuses animations et festivités entourent cette semaine si atypique.

Venez donc admirer un sport unique en son genre, dans une atmosphère de convivialité et tout ceci dans un décors magnifique offert par Florence; celle-ci étant la seule ville au monde à accueillir une compétition officielle de Calcio.