La Fontaine de Trevi à Rome

La Fontaine de Trevi à Rome

La fontaine la plus connue au monde

Somptueuse, unique ou encore éblouissante, les qualificatifs ne manquent pas pour définir la fontaine de Trevi de Rome. Plus grande et pour beaucoup plus belle fontaine du monde. La compétition est pourtant forte dans la capitale italienne. Elle fut réalisée entre 1732 et 1762 sur le dos du non moins connu palais Poli.

De style baroque, typique de Rome et du 18 ème siècle, c’est l’un des chef d’oeuvres architectural de la ville. Quatre colonnes composent l’ensemble qui culmine a plus de 26 mètres a son point le plus haut. Elles font directement référence a la fontaine des Quatre Fleuves de la Piazza Navona. C’est le pape Clement XII qui commandera l’ouvrage dans le cadre d’un concours et elle sera directement financée par le Vatican. Le dieu Ocean Neptune se situe en son milieu culminant sur ses deux chevaux marins et deux tritons cascades.

Comme vous pouvez l’imaginez il ne sera pas simple de vous faire une place. Prenez votre mal en patience et éviter les heures de points pour diminuer le nombre de touriste toujours plus curieux. Observez aussi les nombreuses personnes jetant une pièce dans la fontaine. Pour l’anecdote, ce sont plus de 14000 euros qui sont récoltés par semaine pour ce geste anodin qui sert finalement a financer l’association caritative Caritas.

Une légende veut que le nom « Trevi » lui vienne d’une jeune fille italienne qui aurait guidé des militaires assoiffés vers la source la plus proche.

Une histoire chargée de changements

Beaucoup d’historiens s’accordent à dire que la fontaine de Trevi fut créée et a évolué avec Rome. Elle souffrira tout autant des guerres et invasions telle que celle des Goths. Elle sera réparé à de nombreuses reprises. C’est Nicola V qui installera les bases de la version d’aujourd’hui à la fin du 15 ème siècle.

C’est Clement XII qui achèvera un projet de plusieurs décennies avec les deux bassins observables sur sa version actuelle.  Un concours verra alors un architecte de l’époque Nicola Savi le remporter et y ajouter sa touche Baroque. La troisième est dernière inauguration arrivera en mai 1762.

Le siècle des lumières ajoutera la dernière touche à la fontaine de Trevi et notamment des idées venant de France. Soyez curieux et faites attention au détail. Les deux chevaux viennent directement d’artistes Francais.