Palio Delle Contrade

Une tradition italienne ancestrale

Chaque année, depuis maintenant plusieurs siècles, la magnifique ville italienne Sienne accueille au sein de sa place centrale, la superbe Piazza del Campo, une course de chevaux ancestrale. Surnommée la Palio delle Contrade, l’événement consiste en une course avec dix sept participants, à dos de cheval, représentant les 17 quartiers de la ville. Appelés les Contrade, ces derniers consistent en des groupements culturels de quartiers, datant de l’époque moyenâgeuse. Chaque couple cavalier/ cheval arbore une tenue spécifique, représentant les couleurs de sa contrade.

La première fois qu’un tel événement fut organisé dans la ville italienne se situe à la moitié du 17ème siècle. Les premiers récits et écrits de la Palio delle Contrade remonte à 1650. A l’époque, les chevaux étant protégés du fait de leur valeur importante, la compétition se déroulait à dos de bufflonnes. Quelques décennies après, les participants s’élançaient à dos d’âne avant qu’au début du 19ème siècle, la règle voulue que les cavaliers effectuent la course sur le dos de chevaux de compétition.

Les « Contrade », un modèle de société italienne

Se déroulant désormais deux fois par an depuis 2000, année du jubilé de l’épreuve, l’événement tient une place particulière dans le cœur du peuple italien. Véritable institution dans toute l’Italie, les différents quartiers de Sienne, appelés « contrade », participent à leur manière à la Palio delle Contrade le 2 juillet le 16 aout. A chaque nouvelle course, n’importe quel habitant de la ville soutient un duo cavalier/cheval. Tout au long de la semaine précédent l’événement, la tension et les rivalités se font sentir dans les quatre coins de la ville.

Pour encourager leurs représentants, chaque quartier de la ville dispose de ses spécificités. Certains vont organiser un grand défilé dans leur arrondissement, d’autres se baladeront accompagnés de leur fanfare. Des Contrades quant à elles préfèreront danser sur les musiques traditionnelles italiennes.

Cet événement majeur pour le peuple italien est bien entendu ouvert au grand public. Marquée par ses bâtiments médiévaux en briques et sa place centrale en coquillage, Sienne, cette ville située en Toscane, au centre de l’Italie, est également une merveille d’architecture. Profitez donc de l’évènement pour participer à un événement exceptionnel tout en découvrant une fabuleuse ville, typiquement italienne.