La Place Saint Marc à Venise

Place saint Marc Venise

Une des plus belles places au monde

180 mètres de long pour près de 75 mètres de large. Ce sont les dimensions hors norme de la plus grande place de Venise, la place Saint Marc. Elle se situe directement en plein coeur de la ville.

La construction de ce monument clef de la ville débutera au 9 ème siècle. La conception durera pas loin de 300 ans. C’est au 13 ème siècle que la ville prendra la décision d’installer des pavés pour prendre sa forme actuelle. Elle fut unanimement considérée par tous les grand qui s’y rendront comme la plus belle place du monde.

La grande particularité de la place Saint Marc est d’être un lieu de vie central pour les Vénitiens. Elle est aussi la zone de départ de nombreux tours touristiques. De nombreux monuments phare de Venise y sont directement accessible. Vous y trouverez entre autre les Colonnes de Saint Marc ou encore la magnifique Saint-Theodore.

A noter que la place Saint Marc est située au plus point le plus bas (en altitude) de Venise. En cas de montée des hauts, cet endroit sera le première inondée. Il faudra compter sur les structures éphémères installées par la ville pour vous permettre de traverser.

Un lieu au coeur de l’activité des vénitiens

La journée, de très nombreuses activités y sont organisées. Au programme = spectacle de rue, comédiens ou encore peintres et musiciens. Prenez le temps de vous balader et découvrir toutes les surprises que vous réserve le lieu.

Le soir, la place s’anime et vous offrira la possibilité de prendre un verre en terrasse avec un décor inoubliable. Pensez à réserver ou venir tôt les jours de beau temps tant les terrasses sont rapidement prise d’assaut. Faites un tour rapide avant de vous décider car les prix peuvent monter rapidement.

Des cafés sont disposés sur le tour de la place Saint Marc avec notamment le café Florian. Il s’agit du plus vieux bar de la ville, en activité de puis le tout début du 20 ème siècle. A peine croyable.

A noter la procession des rois mage qui a lieu pendant la période de l’Epiphanie ou de l’Ascension. Un spectacle unique a ne pas manquer et que vous ne verrez que sur la place Saint Marc de Venise.

Informations utiles

  • A savoir = Il est interdit de manger / boire ou nourrir les oiseaux sur la place
  • Transport = Ligne 1, 2, 41, 42, 51, 52 N et LN Arrêt San Marco
  • Adresse = Centre historique de Venise