Ligo Diena en Lettonie

LIGO DIENA

Une tradition historique

La Ligo Diena est une journée de célébration importante dans toute la Lettonie. Se déroulant dans les quatre coins du pays, l’évènement a lieu entre le 23 et le 24 juin, date de la journée de la Saint-Jean. Cette célébration est apparue à la fin du XVIème siècle et a pour objectif de fêter le solstice d’été (jour le plus long de l’année) afin d’espérer que les récoltes de fin d’années soient fructueuses.

Au fils des siècles, la Ligo Diena est devenu un moment de convivialité et de partage pour le peuple letton; l’évènement dispose désormais d’une place prépondérante dans le cœur de la population locale.

Ainsi, depuis maintenant des siècles, à chaque nouvelle édition et partout dans le pays, familles, amis, visiteurs et lettons, se réunissent autour de grands repas festifs. En quelques décennies, cet événement est devenu un élément primordial de la culture nationale. La population locale profite du Liego Dieno pour participer à un moment de partage tout en exprimant leur affection et leur reconnaissance pour la nature.

Une journée festive

Depuis maintenant des siècles, l’évènement Ligo Diena mélange tradition culturelle et animations festives. Tout en célébrant le solstice d’été et rendant hommage à la nature, les participants en profitent pour organiser une fête au nom de Janis, prénom le plus répandu de Lettonie.

Ainsi, population locale et visiteurs partagent un moment de convivialité autour de grands feux de joie et de buffets. De plus, afin de mettre en avant et de rendre hommage aux traditionnelles chorales du pays, de nombreuses mises en scènes et concerts seront organisées dans les quatre coins du pays. Il vous sera donc possible de découvrir et d’admirer les plus belles danses et chansons du répertoire letton. Chacun pourra également déguster les boissons et la nourriture typiquement lettones.  Bières d’orge et de houblon, grillades, graines, fromage, il y en aura pour tous les goûts.

Le Liego Dieno offre une chance unique aux visiteurs de participer à un événement culturel et festif , tout en découvrant un peu plus, le charme et l’hospitalité légendaire des lettons.